Début des soldes d'été 2019 : acheter en ligne ou en magasin ?
Mercredi 26, les soldes commencent sur une grande majorité du territoire de France métropolitaine et sur Internet. Les achats en ligne reprséntent des facilités supplémentaires pour les consommateurs même si tous les produits ne sont pas forcément concernés.
Plus que quelques jours avant le début des soldes d'été version 2019 même si de nombreuses enseignes "trichent" un peu avec la règle en organisant juste avant la période des "ventes privées". Mais, dès le mercredi 26, les consommateurs pourront s'attendre à une avalanche de promotions diverses aussi bien dans les magasins physiques que les sites de e-commerce. Faut-il alors privilégier le shopping dans des commerces potentiellement bondés ou sur des sites qui risquent de rapidement saturer?
Internet assure en effet quelques avantages dont la popularité ne se dément pas année après année: les sites qui peuvent se reposer dur 'importants volumes en stocks offrent souvent des réductions supérieures à celle des commerce physique. Autre avantage, les achats sur Internet bénéficient normalement d'un délai de rétractation de 14 jours y compris sur les produits soldés, vous permettant de renvoyer un produit qui ne vous plaît pas. Dans un magasin physique, seule une malfaçon peut permettre un retour. Si le produit ne vous plaît pas, c'est au commerçant de décider s'il reprend le produit ou non… ce qu'il fait rarement en période de soldes.
Lire aussi - Soldes été 2019: comment reconnaître les arnaques
Cela va sans dire, le magasin physique garde lui l'avantage, notamment en termes vestimentaire, de permettre une meilleure estimation du produit avant l'achat grâce au toucher ou à l'essayage. Pour le textile, les magasins garde donc la cote alors que pour le high tech, là où le produit est déjà connu du consommateur et emballé dans tous les cas, il est difficile de concurrencer la force de frappe du e-commerce. A moins peut-être de vouloir jouir du plaisir de posséder l'objet dès son jour d'achat et non de devoir attendre un délai de livraison… que les plus grosses enseignes en ligne arrivent sans cesse à réduire!
Voir aussi:
Soldes d'été 2019: les dates à Paris et dans tous les départements
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.