Démographie : le nombre de décès en France en 2015 bat un record depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 octobre 2016 - 09:49
Image
Le cimetière Saint-Charles de Sète a adopté le nom de "marin" après un poème de Paul Valéry.
Crédits
©Wikimédia Commons
La tendance risque de s'accentuer les prochaines années avec la tendance au vieillissement.
©Wikimédia Commons
La France n'a jamais connu autant de décès dans sa population depuis l'après-guerre. Derrière ce chiffre, le signe du vieillissement du pays et d'une année 2015 particulièrement difficile.

Le chiffre est troublant. En France, sur l’ensemble de l’année 2015, 593.680 personnes sont mortes, selon les données de l'Insee. Le bilan -en valeur absolue- est le plus élevé depuis 1945, dernière année de la Seconde Guerre mondiale. C’est surtout un chiffre en forte augmentation depuis par rapport à 2014, avec une hausse de 6,1% des décès dans l’Hexagone.

Derrière ce chiffre en apparence funeste se cachent deux expliations, la première démographique, la seconde plus conjoncturelle. Côté démographique tout d’abord, l’année 2015 marque, symboliquement du moins, l’entrée dans un mouvement de fond qui va s’accentuer: le vieillissement des baby-boomers, ces enfants nés après la guerre lors d’une période de forte natalité. Si le "baby-boom" fait de la France un pays très jeune dans les années 1960, en 2015, ces classes d’âge qui n’ont pas fait autant d’enfants que leurs parents, prennent de l’âge et c’est toute la France qui vieillit. Et au risque de rappeler l’évidence, le vieillissement reste le principal facteur influant sur la mortalité. En 2015 en effet, 83% des personnes décédées avaient plus de 65 ans.

Mais quelques facteurs plus spécifiques à 2015 sont également venu frapper la France expliquant l’écart malgré tout important avec 2014. En premier lieu, l’épidémie de grippe particulièrement meurtrière a eu un impact, certes à la marge mais pas tous à fait négligeable. Selon les données des autorités sanitaires françaises, 18.300 personnes ont succombé des suites du virus lors de l’hiver 2014-2015 soit dix fois plus que lors d’une année "normale". De plus, quelques épisodes climatiques, comme un été à la limite de la canicule, et, à l’inverse, un mois d’octobre glacial, ont contribué à augmenté sensiblement la mortalité.

Dernier point enfin, qui peut également apparaître comme une évidence: le nombre de morts s’explique aussi tout simplement par… la hausse de la population française. La France compte en effet environ 64,5 millions d’habitants, la mortalité concerne donc un peu moins de 1% de la population. Pour rappel, en 1945, année avec laquelle la comparaison est faite, si le nombre de morts était similaire, la France comptait à peine 40 millions d’habitants.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un enfant se lave les mains.
La grippe : comment s'en prémunir ?
L'hiver arrive, la grippe saisonnière avec. Pour s'en protéger, il est possible et parfois recommandé de se faire vacciner. Pour ceux qui n'envisagent pas de le faire,...
01 décembre 2014 - 17:41
Société
Image
Bonheur Joie Sourire Illustration
Tristesse ou bonheur : aucun impact sur la mortalité (VIDEO)
La tristesse ou le bonheur n'ont aucun impact sur la mortalité: c'est la conclusion d'une étude britannique publiée dans le magazine scientifique "The Lancet" effectué...
13 décembre 2015 - 16:50
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.