Dépression et reproches : la dure conciliation vie pro/vie perso pour les femmes

Auteur(s)
France-Soir rédaction - X.A
Publié le 27 septembre 2019 - 17:12
Image
concilier vie pro vie perso
Crédits
Photo by Victoria Heath on Unsplash
Concilier vie professionnelle et vie privée est plus compliqué pour les femmes
Photo by Victoria Heath on Unsplash

Les femmes qui travaillent à temps plein sont plus nombreuses que les hommes à subir des reproches de leur entourage. Le quotidien de nombre d’entre elles est entaché d’une charge mentale trop lourde et de troubles psychiques.

 

Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle n’a rien d’aisé, a fortiori pour les femmes qui ont des enfants en bas âge. Jusque-là, rien de très nouveau. En revanche, et c’est plus inquiétant, l’étude de la Dares* nous apprend que ce quotidien partagé entre tâches domestiques, travail et remarques désagréables de l’entourage a un véritable impact sur la santé mentale des femmes.

 

Lire aussi Eceinte, Léa Salamé ne compte pas "choisir entre vie professionnelle et personnelle" (VIDEO)

Les femmes subissent plus de reproches que les hommes

Dans son étude publiée mercredi, la Dares fait plusieurs constats : si toutes les catégorie-socio-professionnelles sont exposées aux reproches de leur entourage, ce sont les personnes qui travaillent en horaires larges et atypiques qui en souffrent le plus. A fortiori si elles sont des femmes. Près d’un tiers de celles qui travaillent en 3/8 déclarent subir des reproches de leur entourage, contre moins d’un homme sur cinq dans la même situation.

 

Les femmes cadres moins souvent victimes de reproches à la maison

A noter ensuite : les femmes cadres sont moins nombreuses que les ouvrières ou les employées à subir des reproches dans leur vie personnelle. Deux choses peuvent expliquer cela : une répartition des tâches domestiques moins égalitaire dans les classes populaires et davantage de moyens financiers pour se faire aider, pour la garde des enfants ou le ménage par exemple, pour les cadres.

 

Les reproches entraînent des troubles psychiques chez les femmes

Autre conclusion de cette analyse de la Dares : les femmes qui subissent ces reproches présentent un risque deux fois plus élevé que les autres de connaître une santé « altérée », des troubles dépressifs ou des problèmes de sommeil. Les hommes victimes de reproches, eux, ne semblent pas particulièrement affectés. 

 

*direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques qui dépend du ministère du Travail. 

 

Lire aussi Allongement de la vie profesionnelle : salariés et dirigeants inquiets

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.