"Des mots pour Alzheimer" : les personnalités s'engagent contre la maladie (VIDEO)
Leur combat continue. A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, ce lundi 21 septembre, l’association France Alzheimer & maladies apparentées a lancé pour la troisième année consécutive sa campagne intitulée "Des mots pour Alzheimer". Réalisée avec le soutien de la Fondation Swiss Life, elle met en scène plusieurs artistes, tous mobilisés dans la lutte contre la maladie.
Au total, 8 personnalités ont interprété des textes rédigés par des personnes malades dont les vidéos sont disponibles depuis début septembre sur 30ans.francealzheimer.org. "Le but de la campagne est de faire quête de résonance et de faire parler les personnes touchées par la maladie par la voie de personnes publiques qui, évidemment, donnent beaucoup plus de retentissement aux témoignages", explique à FranceSoir Elsa Parlange, directrice de communication de l'Union France Alzheimer. Parmi les personnalités engagées aux côtés de l'association, on retrouve le chanteur Yves Duteil, la DJ et chroniqueuse Clémentine Lévy, le mannequin Satya Oblette, la journaliste Catherine Laborde, les comédiens Marie Vincent, Denis Cherer et Laurent Kerusoré, et l’écrivain Daniel Pennac.
Certaines d'entre elles sont touchées "directement par la maladie. Les autres sont dans une démarche très généreuse et répondent de façon quasi systématique aux demandes qui leur sont faites par des causes. Certaines ont aussi été en situation d'aidant familial", ajoute-t-elle, précisant qu'il y a, sans doute, "une expérience de pairs, c'est-à-dire des situations vécues et une façon de s'exprimer qui n'appartient qu'à des gens qui ont pu être en situation d'aidant".
Du côté des malades, "ce projet les fait exister. On leur donne une présence et oblige le grand public à écouter leurs témoignages, qui ne sont pas toujours tristes. C'est aussi des messages d'encouragement pour dire aux autres de continuer leur combat, des beaux témoignages d'amour".
Cette initiative, qui a donc pour objectif de permettre à chacun de mieux comprendre le quotidien des personnes souffrant de cette maladie et les sensibiliser à l'urgence d'aider à la recherche, s'accompagne d'un spot de sensibilisation de 30 secondes, enregistré par ces personnalités et diffusé depuis le 14 septembre et jusqu'au 9 octobre sur des chaînes de télévision nationales et régionales, des Web TV et des sites internet.
Pour l'association, créée en 1985, cette pathologie est encore mal connue, mal perçue et insuffisamment prise en charge. D'après les derniers chiffres communiqués (février 2013), 3 millions de Français sont aujourd'hui directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont 850.000 à 900.000 personnes malades, soit l'équivalent de la ville de Marseille. Avec 225.000 à 250.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie progresse et pourrait toucher, si rien ne change, 1.275.000 de personnes malades dans seulement 6 ans, selon l'association.
Afin de renforcer la communication autour de la maladie, près de 300 actions de sensibilisation son prévues dans toute la France ce lundi 21 septembre, à l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Journées portes ouvertes, conférences et colloques, spectacles de théâtre et de musique, projections de films, stands d'information, ateliers d'animation: tout a été pensé pour informer le grand public sur la prise en soins des familles et les attentes de ces dernières. A Paris par exemple, l'association accueille gratuitement au "village Alzheimer", situé sur la place Stalingrad (10e arr.) toutes les personnes qui souhaitent s'informer sur la maladie les 19, 20 et 21 septembre. "On les renseigne, les oriente, leur fait découvrir les ateliers qui sont proposées aux personnes malades. Ils peuvent également assister à des conférences thématiques autour de la malade", explique Elsa Parlange.
(Voir ci-dessous la vidéo de la lecture de Daniel Pennac):
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