Détecteurs de fumée obligatoires le 8 mars : 9 Français sur 10 le savent
Plus de 9 Français sur 10 (91%) sont au courant de l’obligation légale d’équiper chaque lieu d’habitation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) à compter du 8 mars prochain, selon un sondage de l'IFOP réalisé pour l'assureur AXA Prévention.
Et parmi ces 91%, ils sont 81% à savoir que la responsabilité de l’installation d’un DAAF revient au propriétaire du logement, comme l'a confirmé un décret publié récemment.
Une grande majorité des personnes interrogées (84%) se disent favorables à cette nouvelle réglementation, contre 16% qui y sont opposées. Les habitants de la région parisienne et ceux qui habitent en appartement y sont plus favorables, en général, que ceux de la province et ceux qui habitent dans des maisons individuelles.
Mais on observe un plus fort taux d’équipement en détecteurs de fumée parmi les personnes habitant une maison individuelle (50%) que parmi les personnes habitant en appartement (37%). Les Français propriétaires de leur logement sont également plus couramment équipés (48%) que les locataires (37%).
Enfin les trois-quarts des Français vivant actuellement dans un logement ne disposant pas d’un détecteur de fumée ont l’intention d’en installer un (74%), dont 58% avant le 8 mars et 16 % après.
L'obligation de s'équiper d'au moins un DAAF a été prise par un décret du gouvernement de François Fillon en janvier 2011, décision confirmée en juin 2013.
(Sondage effectué du 10 au 12 janvier 2015 auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et par questionnaire auto-administré en ligne).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.