Deux bébés pandas sont nés au zoo de Washington
Pour des pandas géants, ils semblent encore bien petits, environ la taille d'une grosse souris. La femelle du Smithsonian's zoo de Washington, Mei Xiang, a donné naissance à deux petits dans la nuit de samedi à ce dimanche. Un évènement rare qui succède pourtant à la naissance d'un autre bébé à Kuala Lumpur (Malaisie), mardi 18. Le premier est né à 23h34 (heure de Paris) samedi 22, le second à 4h07 ce dimanche matin.
Des frimousses roses et une quasi absence de poils, c'est presque tout ce qui est pour l'instant connu de ces deux bébés. Les pauvres n'ont pour l'instant même pas de noms. Et pour cause, l'équipe du zoo ne connaît pas encore leur sexe. Cela nécessitera des examens plus approfondis.
Le nom de l'heureux papa n'est pas non plus connu pour l'heure. En effet, la fécondation de Mei Xiang ne s'est pas faite par la méthode naturelle. Pour maximiser les chances de conception, elle a été inséminée artificiellement avec la semence de deux mâles, l'un vivant au zoo de Washington, l'autre en Chine. Des tests ADN vont être effectués afin de clarifier la question de la paternité.
Si la naissance de deux petits de cette espèce menacée est une bonne nouvelle, les bébés pandas géants restent vulnérables et il n'est pas rare qu'ils meurent rapidement. Durant les trois dernières années, Mei Xiang a déjà perdu deux petits, l'un mort-né, l'autre au bout de quelques jours suite à un problème au foie.
Les responsables du zoo affirment cependant qu'ils font confiance à la femelle qui est selon eux "une excellente mère". Une caméra avait été installée dans l'enclos où s'est déroulée la naissance pour permettre aux internautes de la suivre en direct. La retransmission s'était cependant interrompue du fait du nombre de connexions selon le zoo.
Selon le World Wildlife Fund (WWF), il ne resterait aujourd'hui que 2.000 pandas géants en liberté. Ils sont notamment victimes de la construction d'axes de communication dans leur principal habitat, le bassin du fleuve Yangtze en Chine. De plus, la période de fécondité des femelles est très courte (quelques jours par an) et elles donnent rarement naissance à plus de deux petits à la fois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.