Deux fois plus de naissances de jumeaux dans les pays développés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 février 2016 - 20:14
Image
Jumeaux bébés
Crédits
©Joanne Collins Photogra/REX/SIPA
Les jumeaux naissent souvent plus fragiles.
©Joanne Collins Photogra/REX/SIPA
Le taux de naissances de jumeaux a presque doublé dans les pays occidentalisés ces quarante dernières années, selon une étude diffusée ce lundi. En cause: l'âge plus tardif des maternités et l'assistance médicale à la procréation.

Le taux de naissances de jumeaux a presque doublé dans les pays développés en quarante ans en raison du retard des maternités et de l'assistance médicale à la procréation, une hausse préoccupante, ces bébés étant plus fragiles, selon une étude diffusée ce lundi 8 février.

"Nous avons passé en revue toutes les statistiques d'état civil des pays disposant de tableaux détaillés pour les accouchements distinguant les naissances simples des naissances multiples: jumeaux, triplés, etc" de 1970 à 2012/2013/2014 selon les pays, a expliqué à l'AFP Gilles Pison, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'Institut national d'études démographiques (Ined).

Après 35 ans, les poly-ovulations sont fréquentes chez les femmes. Parallèlement, de plus en plus de couples ont recours à l'assistance médicale à la procréation (AMP).

Le Pr Pison et ses collègues néerlandais Christiaan Monden (Université d'Oxford) et Jeroen Smits (Nimègue, Pays-Bas) ont constaté que l'effet de l'AMP est en moyenne trois fois plus important que celui du retard des maternités dans "ce boom des jumeaux" sur la base des données de 32 pays, dont une majorité de pays européens mais aussi l'Australie, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, etc.  "Toutefois, cette moyenne recouvre une grande diversité de situations", a souligné Gilles Pison.

Au Japon, l'effet de l'AMP est ainsi dix fois plus important que le retard des maternités. En Pologne, où l'AMP est encore peu développée, celle-ci ne joue que pour un tiers des naissances gémellaires. En Hongrie et en Nouvelle-Zélande, l'effet des maternités tardives et celui de l'AMP sont égaux.

Les chercheurs se sont aussi demandé si ce boom des naissances de jumeaux allait se poursuivre.  "Dans un pays sur quatre, le taux de gémellité a cessé d'augmenter. On constate un plateau, suivi d'une diminution", a détaillé le Pr Pison. Pour autant, dans trois pays sur quatre, il continue d'augmenter comme en France, aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

"Nous ne savons pas si cette hausse va se poursuivre, mais celle-ci est de plus en plus perçue comme un problème de santé publique", a souligné le chercheur. Car les grossesses gémellaires sont plus à risque (entre autres risque de diabète gestationnel et dépression post-natale pour la mère).

Les accouchements sont souvent déclenchés et les jumeaux naissent souvent prématurés avec des taux de mortalité infantile plus élevé. Face à ces risques, la pratique recommande l'implantation d'un seul embryon. Cette étude a été publiée dans la revue américaine Population and Development.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bébé Sommeil
Démographie : environ 820.000 naissances en France en 2014
Selon les statistiques d'état-civil, près de 820.000 bébés sont nés en France en 2014, chiffre stable. Environ 10% portent le nom de leurs deux parents.L'année dernièr...
01 septembre 2015 - 11:52
Lifestyle
Image
A la naissance.
Démographie française en hausse : plus de bébés, moins de décès
Selon le bilan démographique 2014 publié par l'Insee mardi, l'année dernière a vu la population française augmenter de 300.000 par rapport à 2013 (+0,4%). Ainsi, au 1e...
14 janvier 2015 - 12:36
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.