Drogues : la consommation de cannabis et de MDMA explose chez les ados
Le cannabis semble séduire de plus en plus de jeunes âgés de 17 ans. Selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), publiée ce mardi, près d'un adolescent sur deux (47,8%) dit avoir déjà testé la marijuana et près d'un sur dix (9,2%) en consomme régulièrement alors qu'en 2011, ils étaient respectivement 41,5% et 6,5%. Une hausse qui peut notamment s'expliquer par une recrudescence de la consommation féminine.
Pour parvenir à ces résultats, 26.351 jeunes ont répondu anonymement à un questionnaire lors de leur journée Défense et citoyenneté. Si les pourcentages ont augmenté par rapport aux années précédentes, les indicateurs se révèlent toutefois plus élevés entre 2000 et 2005. A cette époque, plus de la moitié des jeunes avaient déjà tiré sur un pétard.
Pour les autorités françaises, la consommation constante de marijuana reste un problème mais un chiffre semble plus alarmant. Selon les résultats de l'étude, l'expérimentation d'autres drogues illicites est également en hausse, à l'exception des drogues dures telles que la cocaïne, le LSD, le crack ou encore l'héroïne. La consommation de MDMA, un dérivé de l'ecstasy, a ainsi doublé depuis 2011. Dans le détail, 3,8% des jeunes de 17 ans l'ont déjà expérimentée.
Présentée sous forme de poudre, la MDMA procure un regain d'énergie et supprime les inhibitions. Classé stupéfiant depuis 1997, ce produit provoque une augmentation de la tension artérielle, du rythme cardiaque, des contractions de la mâchoire et une déshydratation de l'organisme.
Alors que les jeunes se tournent davantage vers le cannabis, l'alcool reste de loin la substance la plus expérimentée, essayée par 89,3% des adolescents de 17 ans (91% en 2011).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.