École : vers une suppression des notes sur 20 ?

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VL
Publié le 17 septembre 2015 - 13:20
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Les notes et appréciations à l'école.
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©Durand Florence/Sipa
La disparition des notes sur 20 est évoquée depuis plusieurs mois mais aucun système alternatif n'a encore été décidé.
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Selon Europe-1, le Conseil supérieur de l'Education s'apprêterait à proposer un système de notation de 1 à 4 pour remplacer les habituelles notes sur 20, du CP à la 3e. Najat Vallaud-Belkacem réfute cependant la disparition pure et simple de l'actuel système.

Les notes sur 20 pourraient bientôt disparaître pour la majorité des élèves de France. Selon les informations d'Europe-1, le Conseil supérieur de l'Education s'apprêterait à voter un nouveau système de notation qui s'appliquerait du CP à la 3e. Il aurait recueilli un accueil favorable des parents d'élèves et pourrait être mis en place dès la prochaine rentrée.

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem est cependant revenue sur cette information. Bien qu'elle concède qu'une "réflexion (est) en cours sur l'évaluation des compétences du socle", elle réfute l'abandon de la notation de 0 à 20. Le Conseil supérieur de l'Education n'a d'ailleurs qu'un rôle consultatif auprès du ministère de l'Education.

Qu'elle s'ajoute à la formule actuelle ou la remplace, une nouvelle échelle de notes allant de 1 à 4 pourrait voir le jour. Le zéro tant redouté par les élèves et décrié par certains comme traumatisant disparaîtrait ainsi. De plus, cette notation est censée permettre d'établir un classement qui diviserait la classe en quatre catégories plutôt que d'établir un classement du meilleur au pire élève, inutilement humilié pour certains parents.

Selon l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), les élèves français seraient parmi les plus anxieux au monde avec les Japonais et les Coréens.

Il ne s'agirait plus pour le professeur de noter seulement en fonction des réponses, mais du savoir maîtrisé par l'élève. Ainsi, Europe-1 livre l'exemple d'un exercice de mathématiques ou la note "1" signifierait que l'élève maîtrise les multiplications simples, la note "2" que l'élève connaît en plus ses tables par cœur, "3" qu'il utilise la multiplication à bon escient dans un problème, et "4" qu'il maîtrise la multiplication dans toutes les formes d'exercice.

Plusieurs pays à travers le monde, comme l'Allemagne ou les Etats-Unis, ont déjà abandonné la notation traditionnelle. Plusieurs rapports sur la question remis à Najat Vallud-Belkacem fin 2014 préconisaient de changer le système actuel. Mais reste à savoir par quoi le remplacer.

 

 

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