École : vers une suppression des notes sur 20 ?
Les notes sur 20 pourraient bientôt disparaître pour la majorité des élèves de France. Selon les informations d'Europe-1, le Conseil supérieur de l'Education s'apprêterait à voter un nouveau système de notation qui s'appliquerait du CP à la 3e. Il aurait recueilli un accueil favorable des parents d'élèves et pourrait être mis en place dès la prochaine rentrée.
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem est cependant revenue sur cette information. Bien qu'elle concède qu'une "réflexion (est) en cours sur l'évaluation des compétences du socle", elle réfute l'abandon de la notation de 0 à 20. Le Conseil supérieur de l'Education n'a d'ailleurs qu'un rôle consultatif auprès du ministère de l'Education.
Qu'elle s'ajoute à la formule actuelle ou la remplace, une nouvelle échelle de notes allant de 1 à 4 pourrait voir le jour. Le zéro tant redouté par les élèves et décrié par certains comme traumatisant disparaîtrait ainsi. De plus, cette notation est censée permettre d'établir un classement qui diviserait la classe en quatre catégories plutôt que d'établir un classement du meilleur au pire élève, inutilement humilié pour certains parents.
Selon l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), les élèves français seraient parmi les plus anxieux au monde avec les Japonais et les Coréens.
Plusieurs pays à travers le monde, comme l'Allemagne ou les Etats-Unis, ont déjà abandonné la notation traditionnelle. Plusieurs rapports sur la question remis à Najat Vallud-Belkacem fin 2014 préconisaient de changer le système actuel. Mais reste à savoir par quoi le remplacer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.