Elections européennes – Procuration : délai, formulaire, procédure… tout savoir

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 mai 2019 - 12:03
Image
Dans un bureau de vote de Nouméa lors du second tour de la présidentielle, le 7 mai 2017
Crédits
© Fred Payet / AFP/Archives
Retrouvez ici la marche à suivre pour faire une procuration en vue des élections européennes.
© Fred Payet / AFP/Archives

Les élections européennes approchent à grands pas et le scrutin aura lieu le dimanche 26. Certains électeurs ne pourront cependant pas se rendre à leur bureau de vote ce jour-là: s'ils veulent voter, il est possible de donner une procuration à une personne de confiance.

Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai prochain. Les Français seront invités à choisir l'une des 34 listes représentées pour élire des députés européens. Pour certains cependant, il sera impossible de se rendre aux urnes pour diverses raisons.

Comme à chaque scrutin, il est possible de faire une procuration et de permettre de mandater une personne de confiance pour qu'elle vote à sa place.

Il est encore temps de faire cette démarche dans n'importe quel commissariat de police ou de gendarmerie ou dans un tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail. Il est aussi possible d'imprimer un formulaire en ligne disponible sur le site du service public.

A voir aussi: Européennes: En Marche en tête, LR recule

Le mandant, la personne qui ne pourra pas se rendre en bureau de vote, doit donc se rendre dans un de ces lieux muni d'un justificatif d'identité.

Il devra remplir un formulaire en précisant plusieurs informations sur le mandataire, la personne de confiance qui sera chargée de voter à sa place. Il faudra alors renseigner les noms et prénoms de cette personne, son adresse mais aussi sa date de naissance.

Le service public indique aussi que "le formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement", mais qu'il n'y a "pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l'absence".

Après que le formulaire a été rempli -la démarche est rapide- les autorités donnent immédiatement un récépissé au mandant. Celui-ci est à conserver et il est inutile de le faire parvenir au mandataire.

Le jour du vote, ce dernier n'aura qu'à se présenter au bureau de vote du mandant muni d'une pièce d'identité et voter en son nom.

A noter qu'il n'est pas obligatoire que le mandataire soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Ils doivent cependant être inscrits sur les listes électorales de la même commune.

Officiellement, il est possible de faire une procuration jusqu'au jour même du vote. Dans les faits, mieux vaut s'y prendre à l'avance puisque la mairie du mandant et du mandataire doit être prévenue.

A lire aussi:

Européennes: dialogue de sourds entre Loiseau et Bardella

Européennes: Quatennens (LFI) lance un appel aux électeurs de Mélenchon de 2017

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.