En un mois, la grippe a fait 3.000 morts
L'épidémie de grippe suit son cours dans l'Hexagone et Santé publique France a dévoilé ce mercredi 31 un nouveau bulletin épidémiologique. En plus des habituelles constatations, l'organisme a fait un premier bilan sur le nombre de victimes de la maladie.
Et entre le mois de décembre et la première semaine de ce mois de janvier, exactement 2.850 personnes ont succombé à leur état grippal. Sans grande surprise, il en est de même chaque année, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent près de 90% des décès.
A voir aussi: Rougeole - risque d'une épidémie d'ampleur due à une couverture vaccinale insuffisante
A la fin de l'épidémie de l'année passée, l'organisation estimait le nombre de morts à 14.400. "L'excès de mortalité observé lors de cette saison devrait être inférieur à celui de la saison précédente", a souligné Santé publique France. Cet "excès de mortalité" représentait 21.200 décès lors de l'épidémie 2016-2017.
L'excès de mortalité observé entre décembre et ce mois de janvier culmine jusqu'alors à 4.800 décès. Les épidémies de grippe perdurent en France de décembre à avril généralement. Cependant les pics, périodes où il y a le plus de patients touchés, ne sont pas aussi longs.
Cette quatrième semaine du mois de janvier est toujours considérée comme faisant partie de ce pic. Mais Santé publique France a indiqué que le phénomène était maintenant en "phase descendante". Il devrait donc y avoir de moins en moins de personnes atteintes, en France métropolitaine du moins, au cours des prochaines semaines.
Pour rappel, il est toujours possible de se faire vacciner contre cette maladie. Il faut cependant observer un délai de 15 jours après la vaccination pour être protégé de la maladie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.