Enfants et écrans : des recommandations pour éviter les abus
Le temps que les enfants passent devant les écrans est toujours un sujet sensible. Et la multiplication des supports audiovisuels ces dernières années n'a pas arrangé les choses. Ce qui a poussé l'Académie américaine de pédiatrie à tirer à nouveau le signal d'alarme et à prodiguer des conseils aux parents.
Déjà en 2011, l'organisme déconseillait l'exposition des moins de deux ans aux écrans et de la limiter à deux heures par jour pour les jeunes enfants. Selon l'académie, "plus de 30% des enfants américains jouent sur un appareil mobile, alors même qu’ils portent encore des couches" et "près de 75% des 13-17 ans ont un smartphone, 24% d’entre eux admettant l’utiliser constamment". Elle averti que face à l'omniprésence des écrans "nos politiques doivent évoluer".
Les pédiatres américains recommandent donc de limiter et de rationaliser le temps passé par les enfants devant l'écran. Mais pour fixer des limites, les parents doivent se les imposer également afin de montrer le bon exemple. Il est également recommandé de "déconnecter" de temps à autre. C'est à dire d'aménager des période et des espaces sans aucun appareil, notamment afin de renforcer la relation au réel et les échanges. Les repas ou les heures de sommeil doivent notamment se faire sans outil technologique à proximité.
Mais les heures passées devant un écran pouvant difficilement être totalement supprimées, il est possible de les optimiser. Ainsi il est préférable de les rendre interactives. Cela peut passer par le type de média. Il vaut mieux privilégier une activité audiovisuelle qui favorise l'échange plutôt que de laisser un enfant passif devant un film. Les réseaux sociaux ne seraient d'ailleurs pas la première chose à supprimer, car ils contribueraient à ce que l'enfant se forge son identité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.