Epidémie de gastro-entérite : comment l'éviter
L'épidémie de gastro-entérite arrive en France. Le seuil épidémique a même été dépassé dans quatre régions: PACA, Pays de la Loire, Hauts-de-France et Grand Est.
Ce virus particulièrement désagréable à contracter peut également entraîner des complications comme la déshydratation, notamment chez les personnes fragiles (âgées et malades chroniques). D'où l'intérêt de s'en prémunir.
Lire Aussi: Epidémie de gastro: comment vous soigner efficacement?
La prévention passe essentiellement par le lavage systématique des mains, principal moyen de transmission. Mais il est aussi recommandé de ranger les brosses à dents séparément, d'éviter de se toucher la bouche ou le nez sans s'être lavé les mains au préalable et d'utiliser des mouchoirs en papier à usage unique.
Pour éviter la transmission du virus lorsqu'un membre du foyer est malade, le nettoyage des surfaces qui sont fréquemment touchées -telles que les poignées de porte, le téléphone, les toilettes et les lavabos- doit être plus fréquent et plus méticuleux. Une attention toute particulière doit être donnée aux toilettes et les essuie-mains doivent être changés plus régulièrement.
Mais l'hygiène doit également concerner les aliments et les ustensiles de cuisine qui ne doivent pas être manipulés par des personnes malades. Les couverts doivent bien sûr rester personnels. Pour limiter l'expositions aux bactéries, il convient également de veiller à conserver les aliments au frais et à respecter les dates de péremptions.
Enfin, la gastro peut être contractée lors des voyages dans des pays où le niveau d'hygiène est plus faible. Il convient alors d'éviter l'eau du robinet, les glaçons, les fruits et légumes crus, fruits de mer et plus généralement les aliments dont la provenance et les conditions de conservation sont douteuses.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.