Epidémie de grippe : les urgences saturées dans certains départements
Certains services d'urgence étaient en situation de forte tension ce mardi 12 alors que le pic de l'épidémie de grippe approche. Les autorités rappellent qu'il y a plusieurs réflexes à avoir avant de se rendre à l'hôpital.
Encore balbutiante jusque fin janvier, l'épidémie de grippe s'est très rapidement intensifiée depuis et devrait atteindre son pic dans les jours qui viennent. Le nombre de cas recensés a déjà largement dépassé les maximums des deux hivers précédents et certains services d'urgence sont désormais prises d'assaut voire saturés.
Ce mardi, les urgences du CHU de Rennes étaient en situation de "très forte tension" selon l'Agence régionale de santé de Bretagne. Dans les Alpes-Maritimes, les patients sont également nombreux à finir aux urgences tandis que dans l'Indre, certains hopitaux ont connu une hausse de leur activité allant jusqu'à 50%. De son côté, la Nouvelle-Aquitaine se prépare au pic de l'épidémie.
Voir: Epidémie de grippe: le vaccin moins efficace que prévu cette année
Face à cette situation, les autorités sanitaires ont rappelé les réflexes à avoir pour ne pas encombrer inutilement les services d'urgences. Même dans les zones qui ne sont pas les plus touchées et malgré l'augmentation des capacités d'accueil en période d'épidémie, les délais d’attente et de prises en charge peuvent augmenter. Il est donc recommandé de consulter en priorité son médecin traitant et ce dès l'apparition des symptômes afin de ne pas laisser la maladie s'aggraver.
Les week-ends ou de nuit, certains se rendent directement à l'hôpital, mais il est demandé aux malades d'appeler en priorité les services de permanence des soins. Un médecin de garde pourra donner des conseils médicaux ou orienter la personne vers un de ses confrères disponibles. Même en cas d'urgence, mieux vaut appeler le 15 plutôt que d'arriver spontanément à l'hôpital. Si cela est nécessaire, le Samu orientera la personne vers un service d'urgences, voire enverra une équipe sur place.
Selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'InVS publié le 6 février, 1.100 décès sont attribuables à la grippe depuis le début de l'épidémie.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.