Epidémie de varicelle : les régions les plus touchées
L'épidémie de varicelle se poursuit en France, mais touche inégalement les différentes régions. Le début du mois de juin a été marqué par une nette progression de la maladie.
De cinq foyers d'activité forte ou modérée et un taux d'incidence de 14 cas pour 100.000 incidents la semaine du 4 au 10 juin, les chiffres sont passés à 10 foyers et un taux d'incidence de 27 cas pour 100.000 habitants, selon les données du Réseau sentinelles. C'est notamment la région Bourgogne-Franche-Comté qui est la plus touchée.
"Dix foyers régionaux ont été observés, d’activité forte en Bourgogne-Franche-Comté (86 cas pour 100 000 habitants) et modérée en Bretagne (30) Occitanie (30), Pays de la Loire (29), Normandie (28), Auvergne-Rhône-Alpes (27), Corse (26), Nouvelle-Aquitaine (25), Provence-Alpes-Côte d’Azur (24) et Ile-de-France (21)", note le réseau.
Lire aussi: Ibuprofène et varicelle - le cri d'alerte d'une mère sur les risques pour les enfants
La varicelle, provoquée par un herpès virus est le plus souvent bénigne chez l'enfant avec des symptômes cutanés et une fièvre modérée. La contracter dès le plus jeune âge est d'ailleurs un avantage puisque cela permet de développer une immunité et donc de se protéger des risques qui augmentent avec l'âge. Elle peut en effet alors se caractériser par de fortes fièvres avec des conséquences au niveau pulmonaire ou neurologique qui sont nettement plus présents chez les malades adultes.
Ainsi, si 90% des cas de varicelles recensés en France concernent des enfants de moins de 10 ans, les cas de décès (environ une vingtaine par ans) concernent à 70% des malades de plus de 10 ans.
Les adultes n'ayant jamais eu la varicelle sont donc invités à se faire vacciner, le virus étant particulièrement contagieux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.