Equinoxe : pourquoi le printemps débute le 20 mars et plus le 21
N'en déplaise à la neige et au froid qui persistent ce lundi 19 sur une partie de la France, le printemps est presque là. Il sera même là dès mardi 20 cette année, alors que c'est plutôt le 21 mars qui est traditionnellement évoqué comme date de début de la saison.
Mais c'est pourtant mardi 20 que le soleil se trouvera à la verticale de l'équateur, à 17h15 heure de Paris précisément, ce qui fait également que la journée sera aussi longue que la nuit. Dès le 21 mars, les jours seront donc plus longs que les nuits.
Mais pourquoi le printemps ne tombe-t-il "plus" un 21 mars? C'est parce que nos années de 365,25 jours de 24 heures chacun ne correspondent pas exactement à la réalité astronomique. En effet, la Terre effectue très précisément 365,2425 révolutions autour de son astre par an.
Lire aussi: Bordelais - le gel du printemps prive des viticulteurs de millésime 2017
Un léger décalage qui explique que l'équinoxe de printemps ne tombe pas toujours à la même date et peut correspondre au 20 ou au 21 mars, mais aussi au 19. Et les astronomes ont calculé qu'il va falloir s'habituer: le prochain passage au printemps un 21 mars ne se produira pas avant... 2102.
A noter que l'allongement des jours débute dès le solstice d'hiver (le 21 décembre dernier) mais qu'en France ce phénomène peut sembler accentué par le passage à l'heure d'été qui intervient peu après l'équinoxe de printemps . Ainsi, le 25 mars prochain, le soleil se couchera après 20h alors qu'il fera nuit mardi 20 dès 19h03.
Le printemps est donc basé sur un évènement astronomique et ne correspond pas nécessairement à des saisons météorologiques. Météo France considère que ce printemps météorologique débute le 1er mars avec le redoux, même si cette année le froid s'est éternisé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.