L'Equipe de France aux Champs-Elysées : les stations de métro fermées
Les Bleus défileront avec la Coupe du monde sur les Champs-Elysées ce lundi 16, une nouvelle fois 20 ans après. Un évènement exceptionnel qui appellera donc de nouvelles mesures exceptionnelles, avec notamment la fermeture de stations de métro.
Plusieurs lignes seront ainsi impactées le long des Champs-Elysées et aux alentours très tôt dans la journée. Car même si les hommes de Didier Deschamps ne sont attendus que vers 17h sur la plus belle avenue du monde, la foule devrait s'y masser bien avant. Les mesures de restriction seront donc mises en place dès midi.
"A l'occasion du retour de l'équipe de France de football, certaines stations de métro fermeront lundi 16 juillet dès 12h, à la demande de la Préfecture de police", a fait savoir la RATP.
Les stations concernées sont les suivantes:
Argentine (ligne 1) , George V (1), Tuileries (1), Kleber (6), Charles de Gaulle Etoile (1, 2 et 6), Miromesnil (9 et 13), Concorde (1, 8 et 12), Champs-Elysées Clemenceau -rebaptisée depuis cette nuit "Deschamps-Elysée- (1 et 13) et Franklin D. Roosevelt (1 et 9).
Lire aussi: Equipe de France aux Champs-Elysées - le programme des Bleus
L'heure de réouverture n'est pas précisée puisque c'est la Préfecture de police qui donnera les consignes en la matière, lesquelles dépendront donc du nombre de personnes présentes, d'un éventuel retard du bus des Bleus et de la durée de la liesse populaire qui s'annonce.
A lire
L'équipe de France sur les Champs-Elysées: le détail du défilé
L'équipe de France sur les Champs-Elysées: les rues fermées et consignes de sécurité (plan)
Plusieurs incidents opposant notamment forces de l'ordre et "casseurs" ont éclaté dimanche à Paris et en province en marge des rassemblements festifs célébrant la victoire française à la Coupe du monde de football. Dans la capitale, une trentaine de jeunes ont pénétré avant 22h dans le Drugstore Publicis des Champs-Elysées, pillant notamment bouteilles de vin ou de champagne, avant d'être dispersés par les forces de l'ordre qui se sont ensuite employées à protéger l'entrée du magasin.
Des échauffourées se sont poursuivies sporadiquement entre forces de l'ordre et groupes de "casseurs" qui échangeaient jets de bouteilles ou chaises contre gaz lacrymogène sur la prestigieuse avenue. Celle-ci s'est progressivement vidée de la masse des centaines de milliers de fêtards.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.