L'équipe de France sur les Champs-Elysées : les rues fermées et consignes de sécurité (plan)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 juillet 2018 - 13:53
Image
Les supporters français se préparent et se griment avant la finale, comme ils l'avaient fait pour France Danemark, le 26 juin 2018
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Un important périmètre sera interdit à la circulation autour des Champs-Elysées pour le défilé des Bleus.
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
La circulation a été interdite aux abords des Champs-Elysées dès ce lundi matin et le périmètre sera étendu dans l'après-midi, dans l'attente de l'arrivée des Bleus venus présenter la Coupe du monde à la foule. Les spectateurs sont également invités à respecter certaines consignes de sécurité.

Les Bleus défileront sur les Champs-Elysées ce lundi 16 avec la Coupe du monde remportée la veille en Russie face à la Croatie. Ils sont attendus à 17h mais les restrictions de circulation ont débuté dès les premières heures de la journée.

Toute circulation a été interdite dès 8h de la place de l'Etoile au rond-point des Champs-Elysées sur une largeur d'un pâté de maison au nord de l'avenue (en bleu sur le plan ci-après).

L'interdiction de la circulation devrait être étendue à midi au plus tard à l’intérieur d’un périmètre (en rouge sur le plan) délimité par les voies suivantes: Rue de Ponthieu, avenue Gabriel, avenue de Marigny, avenue des Champs-Elysées, rond-point des Champs-Elysées, avenue Montaigne, rue François 1er, avenue George V, rue Vernet, avenue Marceau, place Charles de Gaulle, avenue Hoche, rue Beaujon, avenue de Friedland, rue Washington, rue d’Artois.

Voir aussi: L'Equipe de France aux Champs-Elysées - les stations de métro fermées

A 13h au plus tard, ce périmètre sera élargi une nouvelle fois et s'étendra alors de la place Saint-Augustin au Cours Albert Ier (secteur en orange sur le plan). Enfin, à 15h les alentours de la place de la Concorde  et du Jardin des Tuileries (en vert) seront également fermés à la circulation.

La réouverture dépendra de l'évolution des évènements. Les Bleus doivent remonter la plus belle avenue du monde pendant environ une heure. Ils sont en effet attendus à 18h30 au Palais de l'Elysée par le président de la République.

Contrairement à ce qui a pu être mis en place pour le match ou lors des festivités du 14 juillet la préfecture n'a prévu cette fois-ci aucune "zone d'exclusion" (avec point de filtrage et nombre maximum de personnes autorisées). Elle invite cependant les spectateurs à respecter quelques consignes notamment pour faciliter les contrôles de police:

"L’usage de fumigènes, d’artifices, de bouteilles en verre ou la consommation d’alcool sont interdits dans le secteur des Champs-Elysées et les sacs ou objets volumineux sont déconseillés. Enfin les conditions météorologiques prévues ce lundi annonce de fortes chaleurs (orageux avec jusqu'à 29 degrés, NDLR), il est conseillé aux personnes souhaitant assister à cet événement de se munir de bouteilles d’eau".

Plusieurs incidents opposant notamment forces de l'ordre et "casseurs" ont éclaté dimanche à Paris et en province en marge des rassemblements festifs célébrant la victoire française à la Coupe du monde de football.

À LIRE AUSSI

Image
Des supporters dans la fan zone du Champs de Mars, le 15 juillet 2018 à Paris
Equipe de France aux Champs-Elysées : le programme des Bleus
L'équipe de France victorieuse va regagner l'Hexagone dès ce lundi. Les champions du monde vont défiler sur les Champs-Elysées à 17h avant d'être reçus à l'Elysée par ...
16 juillet 2018 - 11:51
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.