Etats-Unis : 3 gagnants se partagent le jackpot de 1,5 milliard de dollars
528.8 millions de dollars, soit environ 485 millions d'euros. Voilà la somme colossale touchée mercredi 13 par chacun des trois gagnants du super jackpot (appelé Powerball), qui avait dépassé 1,5 milliards de dollars, aux Etats-Unis. Jamais la loterie américaine n'avait atteint un tel montant. Les trois heureux peuvent désormais dormir tranquille, mais doivent déjà se remettre de leur chance inouïe. Car la probabilité de décrocher le graal est de 1 sur 292 millions. Soit deux fois moins que sa version européenne, l'Euromillions (1 sur 117 millions).
Les trois vainqueurs sont originaires des états de Californie, Floride et Tennessee, comme a révélé California Lottery sur son compte Twitter. Des millions d'Américains étaient devant leur télévision, mercredi 13 au soir, pour regarder en direct le tirage. Les numéros 4, 8, 19, 27 et 34, avec le 10 en numéro Powerball, sont sortis gagnants. Et pour la première fois depuis le 4 novembre dernier - ce qui explique pourquoi le jackpot ne faisait qu'augmenter - une combinaison gagnante a été trouvée. Néanmoins, le record pour un seul gagnant à la loterie américaine reste Gloria C. Mackenzie, 84 ans, qui avait gagné 590,5 millions de dollars en mai 2013.
C'est donc la fin d'un épisode qui a fait rêver des millions d'Américains. Des queues interminables se formaient dans les magasins pour acheter le ticket de 2 dollars. Des Mexicains et de Canadiens ont même passé la frontière pour acheter le ticket. Comme indique CNN, Bablir Atwal, propriétaire d'un magasin, a vendu le bon ticket à l'un des gagnants. Résultat: il a touché 1 million de dollars, et a vu une foule de gens et même les médias arriver déchaînés devant son magasin. Quant aux trois gagnants, du jour au lendemain ils sont peut-être devenus plus riche que le tennisman Roger Federer ou la chanteuse Rihanna. En revanche, ils devront très rapidement affronter les taxes imposés aux jeux d'argent, assez élevés aux Etats-Unis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.