Facebook veut aider ses utilisateurs après une rupture amoureuse
Que faire de son ex sur Facebook? Face à cette question existentielle qui taraude des millions d'internautes, le réseau social a décidé de prendre les choses en main. Depuis jeudi 19, le groupe teste en effet de nouveaux outils optionnels permettant aux utilisateurs de limiter leurs interactions avec leurs ex après une rupture amoureuse difficile.
Après qu'une personne, anciennement "en relation libre", "en couple", "fiancée", ou "mariée" sur Facebook a indiqué que sa relation était terminée, il lui sera désormais permis de choisir de "moins voir sur Facebook le nom ou la photo de profil de l'ancien partenaire, sans avoir à le retirer de sa liste d'amis ou le bloquer", indique le réseau social dans un communiqué paru sur son blog officiel. Par conséquent, le nom de l'ancien être aimé n'apparaîtra plus en suggestion quand l'internaute voudra écrire un nouveau message ou identifier des amis sur une photo.
Les utilisateurs pourront également choisir de cacher leurs propres photos, vidéos ou mises à jour de statut à leurs ex. Enfin, il leur sera possible d'éditer en bloc ou au cas par cas des photos pour retirer par exemple les identification sur des clichés de couple.
"Ce travail fait partie de notre effort pour développer des ressources destinées à ceux qui peuvent traverser des moments difficiles dans leurs vies. Nous espérons que ces outils aideront les gens à mettre un terme à leurs relations amoureuses sur Facebook plus facilement et avec un sentiment de contrôle", explique le groupe dans son communiqué.
Mais cette "aide" ne bénéficie pour l'heure qu'aux utilisateurs vivant aux Etats-Unis, pays test. Le groupe modifiera ou déploiera à l'étranger ces nouveaux outils en fonction du retour des internautes, annonce-t-il.
En attendant leur arrivée en France, une solution, radicale, existe toutefois pour les coeurs brisés: fermer son compte Facebook le temps de passer à autre chose. Car, si l'on en croit une récente étude américaine, le temps passé sur Facebook par les jeunes après une rupture amoureuse les empêche de tourner la page aussi vite qu'ils l'auraient souhaité, le réseau social les poussant à "ruminer" indéfiniment.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.