Faites comme George Clooney : mariez-vous en Italie, c'est tendance
George Clooney, Sofia Coppola et Tom Cruise en ont été les meilleurs ambassadeurs: l'Italie, notamment la Toscane, la côte amalfitaine et Venise, constitue une destination en plein boom pour les mariages à l'étranger, selon un rapport rendu public samedi 12.
La péninsule est la première destination en Europe pour les couples qui souhaitent se marier hors de leur pays d'origine et la deuxième au monde, derrière les "pays tropicaux" (Hawaï et autres îles) pour leurs plages, selon l'Observatoire sur les mariages à l'étranger.
La France, puis la Grèce et l'Inde complètent le podium, précise ce rapport publié à l'occasion d'une rencontre internationale d'organisateurs de mariages à Ravello, sur la côte amalfitaine.
Ce sont les Britanniques qui se marient le plus en Italie (25%), suivis des Américains et des Canadiens (15,4%), des Russes (96,4%), des Japonais (7,8%), des Australiens (5,2%), des Saoudiens (6,3%) et des Chinois (4,6%).
Les destinations favorites sont la Toscane (43%), la côte amalfitaine (38%), l'Ombrie (8%), Venise et les lacs alpins (6%).
Pour cet Observatoire, le "tourisme matrimonial" constitue une vraie ressource économique: en 2015, le chiffre d'affaires de ce secteur a dépassé en Italie les 400 millions d'euros (contre 350 millions en 2014), soit "près du double de celui enregistré il y a deux ans".
Le coût moyen d'un mariage est de 50.000 euros, pour une durée moyenne de trois jours et demi.
C'est par ailleurs un facteur de "fidélisation" des touristes, 90% des mariés ayant choisi l'Italie pour leur lune de miel et près de la moitié décidant d'y retourner pour y fêter leurs deuxième ou troisième anniversaire de mariage.
"L'Italie, comme destination de noces, a un potentiel énorme, et des stars comme Sofia Coppola, George Clooney, Tom Cruise ou Petra Ecclestone ne s'y sont pas trompés en choisissant de se marier ici", explique Suita Carrano, coordinatrice de l'Observatoire, et directrice d'un réseau des organisateurs de mariages. Pour elle, le phénomène "est loin d'être anecdotique: on parle d'un secteur de l'économie en plein boom, comme le démontrent les chiffres". Les autorités doivent "s'engager à aider les entreprises du secteur à croître, comme elles le font pour d'autres".
L'organisation de mariages, a-t-elle précisé, pourrait ainsi constituer un bon tremplin vers l'emploi pour les jeunes chômeurs du sud du pays. Le taux de chômage des jeunes Italiens (15-24 ans) est de 39,3%, largement au dessus de la moyenne européenne.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.