Fin du "moi(s) sans tabac" : 180.000 personnes ont participé, un "franc succès"
Le "Moi(s) sans tabac", une opération de 30 jours lancée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine en association avec l'Assurance Maladie et Santé publique France, a pris fin mercredi 30. Le défi consistait a inciter les fumeurs à arrêter la cigarette. Un challenge qui a été qualifié de "franc succès", par le ministère puisque plus de 180.000 personnes y ont participé.
Le site mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr, a recensé ce jeudi 1er 180.155 participants inscrits pour relever le "défi collectif". L'opération a été inspirée d'une campagne lancée en 2012 au Royaume-Uni, "Stoptober", qui préconisait l'arrêt du tabac durant un mois, car "au-delà, les chances d'arrêter sont multipliées par 5", précise le site.
Pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette, plusieurs activités ont été proposées comme des défis sportifs, des conférences ou encore des consultations de tabacologie. Durant le mois, les personnes inscrites ont reçu des SMS d'encouragement, des conseils, et même pour certains des messages de soutien de leurs proches.
Plus de 620.000 kit d'aide à l'arrêt du tabac ont été distribués en pharmacie ou en téléchargement. Les kits gratuits comprenaient un livret de conseils, un badge, un agenda pour visualiser les 30 jours de travail, ainsi qu'un disque fourni pour que les participants se rendent compte des économies réalisées, en fonction de leur consommation. D'autres outils ont également été mis en place comme l'application d'accompagnement Tabac Info Service.
La ministre de la Santé Marisol Touraine restée en place dans le gouvernement depuis 2012, a pu clore une étape dans sa lutte contre le tabagisme. En 2014 elle avait lancé le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT), dans le cadre du Plan cancer qui "vise à réduire le nombre de fumeurs de 10% dans 5 ans, de 20% dans 10 ans et ainsi obtenir dans 20 ans la première génération de non-fumeurs".
Plusieurs mesures fortes ont été prises afin de tenter de réduire le nombre de fumeurs. La loi Santé adoptée le 17 décembre 2015 a fait apparaître le paquet neutre. Depuis le 20 novembre, les buralistes ne reçoivent que ces paquets sans signe distinctif, ce qui a bouleversé les habitudes des fumeurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.