Finistère : Météo France place le département en alerte orange "vague-submersion"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 février 2017 - 16:02
Image
Annonce d'une alerte orange dans le finistère
Crédits
©Jérémie-Janisson-/flickr
Des vents de 130 km/h toucheront la côte ouest jusqu'à vendredi 3.
©Jérémie-Janisson-/flickr
En raison de vents violents, Météo France a placé le département du Finistère en alerte orange ce jeudi. Trois tempêtes sont attendues sur le littoral ouest dans les prochains jours.

Depuis 11h ce jeudi 2, Météo France a placé le département du Finistère en alerte orange "vague-submersion". L'alerte prendra effet vers 19h et prendra fin vendredi à 11h. En raison de vents violents, de "très fortes vagues" sont attendues, dans un premier temps, sur le quart nord-ouest de l'hexagone. D'autres départements devraient suivre dans les trois prochains jours. En tout, trois tempêtes à la trajectoire variable sont attendues sur tout le littoral atlantique.

Météo France annonce des vents allant de 120 à 130 km/h sur une partie du littoral atlantique, du sud de la Bretagne aux Pays de la Loire. Cette dépréciation renforcera les vagues et les risques de "submersions sur les parties basses, en particulier au moment de la pleine mer". Le organisme métérologique précise également que "des incertitudes subsistent sur la trajectoire et l'intensité précises de ce creusement dépressionnaire". En Normandie ne devrait pas être épargnée, et les vents pourraient atteindre entre 100 et 110 km/h dans les terres. Les Hauts-de-France, voire la Nouvelle Aquitaine devraient également être touchés.

Des vents plus violents sont attendus par la chaîne météo dès vendredi pour s'intensifier tout au long du week-end. Ils pourraient aussi gagner des régions plus méridionales. Le littoral atlantique dans son ensemble sera "fortement agité".

Ouest-France précise que le réseau maritime de la Penn Ar Bed dans le Finistère "a d'ores été déjà modifié certaines traversées de ce jeudi 2 février. Aucune rotation ne sera effectuée le vendredi 3 au matin,et celles de l’après-midi pourraient également être supprimées".

À LIRE AUSSI

Image
Ciel d'orage de nuit.
Intempéries : l'Ardèche en vigilance orange
Le département de l'Ardèche a été placé par Météo France en vigilance orange orage, pluie et inondations ce lundi 3 novembre, à partir de 10 heures. L'épisode pluvieux...
03 novembre 2014 - 12:52
Société
Image
Ciel d'orage de nuit.
Tempête : le Finistère et le Morbihan en alerte orange
Météo France vient de placer le Morbihan et le Finistère en vigilance orange pour des vents violents attendus dès ce mercredi soir et jusqu'à jeudi 15. Des vents pouva...
14 janvier 2015 - 18:53
Société
Image
La rivière de l'Orb en crue dans l'Hérault.
Intempéries : six départements en alerte orange, quatre morts et deux disparus dans le Var
Après le Var, où quatre morts et deux disparus sont à déplorer, six départements ont été placé ce samedi en alerte "orange" par Météo France pour des risque de pluie e...
29 novembre 2014 - 10:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.