Frelon asiatique - piège, piqûre, différence avec le frelon européen : tout savoir
Le frelon asiatique est une petite bête qui fait beaucoup de bruit à chaque période estivale. Face à cet invité indésirable, les pièges se multiplient tandis que beaucoup craignent davantage sa piqûre que celle de son cousin le frelon européen.
Arrivé en 2004, Vespa Velutina, de son nom scientifique, est considéré depuis 2012 comme une espèce "exotique envahissante et indésirable" par les pouvoirs publics. Il est en effet un ennemi mortel des abeilles locales qui ne sont pas taillées pour faire face à ce prédateur.
Autant d'éléments qui ont donné au frelon asiatique une sinistre réputation. Toutefois, si sa prolifération doit être enraillée, une partie des craintes relèvent du fantasme. Il est en effet présenté comme plus dangereux ou agressif que les autres hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons européens).
Pourtant, la piqûre du frelon asiatique, si elle peut être plus douloureuse, n'est pas plus dangereuse que celle du frelon européen. Elle contient en effet la même dose de venin. Et les experts considèrent que Vespa Velutina n'est pas particulièrement agressif dès lors qu'on ne s'approche pas trop de son nid. De plus, il n'est pas actif la nuit contrairement à son cousin.
Lire aussi: Frelon asiatique - l'expansion pourrait être enrayée
Si une quinzaine de morts par piqûre d'hyménoptère sont recensées chaque année en France, il s'agit essentiellement de personnes allergiques. Une seule peut alors être mortelle. Reste que comme pour les guêpes ou les abeilles, une attaque massive de toute une colonie peut être mortelle pour n'importe qui.
On reconnaît le frelon européen à son abdomen presque entièrement jaune avec dessins noirs, ses pattes rousses, son thorax noir et roux sa tête rousse et son visage jaune. Le frelon asiatique, de son côté, a la tête noire et le visage jaune orangé, le thorax noir, des "chaussettes" jaunes sur les pattes et un abdomen noir avec une large écharpe jaune orangé. Il a également la particularité de préférer faire son nid haut dans les arbres.
Il a commencé par coloniser le Sud-Ouest de la France mais on peut désormais le trouver dans presque tout le pays.
Il est en effet difficile de le tuer en dehors de son nid, les pièges risquant de nuir aux autres hyménoptères faute d'appât sélectif. Un apiculteur du Finistère pense cependant avoir la solution. Son piège conçu comme une nasse à poissons lui a permis, assure-t-il à Franceinfo, d'attraper plus de 1.000 frelons asiatiques en une saison sans nuire aux autres insects. Il présentera son invention au prochain concours Lépine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.