Gaspillage alimentaire : 10 millions de tonnes de nourriture jetés tous les ans en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 mai 2016 - 18:54
Image
Marché Rungis Consommation Alimentation Fruits
Crédits
©Eric Piermont/AFP
"On observe des pertes et gaspillages à chaque étape de la chaîne alimentaire", constate l'Ademe.
©Eric Piermont/AFP
L'Ademe publie ce jeudi un rapport accablant sur le gaspillage alimentaire en France. Selon cette étude, ce sont ainsi 10 millions de tonnes de produits alimentaires, d'une valeur commerciale de 16 milliards d'euros, qui sont perdus chaque année.

Dix millions de tonnes de produits alimentaires, d'une valeur commerciale de seize milliards d'euros, sont perdues ou gaspillées tous les ans en France, a indiqué ce jeudi 26 l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Ces volumes représentent un impact carbone de 15,3 millions de tonnes équivalent CO2, soit 3% des émissions de gaz à effet de serre de la France, ajoute l'Ademe, qui lance une campagne nationale de sensibilisation au gaspillage.

La publication de cette étude intervient alors que le Parlement a voté en février des mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire. "On observe des pertes et gaspillages à chaque étape de la chaîne alimentaire", constate l'agence: au moment de la consommation (33% du total des pertes et gaspillages) mais aussi de la production (32%), de la transformation (21%) et de la distribution (14%).

"L'ensemble du gaspillage et des pertes ne sont donc pas concentrés sur la phase de consommation, contrairement à l'idée largement répandue", souligne l'Ademe. Mais "plus de 40%" de leur valeur correspond à l'étape de consommation, car la valeur d'un produit augmente tout au long de la chaîne alimentaire, du fait du coût du transport, de la transformation, de la vente ou de la publicité, relève l'étude.

La part des pertes et gaspillages varie pour chaque acteur de la chaîne alimentaire. Elle représente 7,3% du tonnage pour la consommation (au foyer et hors foyer), 4,5% pour la transformation, 4% pour la production et 3,3% pour la distribution.

Chez lui, chaque consommateur gaspille 26 kg de nourriture par an. Cela représente "environ 30 g par repas et par convive", précise l'Ademe. En restauration collective et commerciale, les pertes et gaspillages sont "quatre fois plus importants", avec 130 g par repas et par convive. "Cela tend à montrer que ce sont davantage des contraintes qui conduisent aux pertes et gaspillages qu'un comportement +non responsable+", estime l'agence. En effet, dans ce type de restauration, "le choix est imposé, il est difficile d'ajuster les portions à chacun et très rarement possible de conserver ce que l'on n'a pas fini".

Les fruits et légumes sont surtout perdus et gaspillés au niveau de la production (produits abîmés, surproduction, exigences du marché). Mais pour les salades, les pertes et gaspillages sont "importants à chaque étape", à cause de leur fragilité et des exigences des distributeurs et des consommateurs.

Pour les produits des filières animales, les pertes et gaspillages sont "beaucoup plus faibles que pour les productions végétales", mais "les impacts économiques et carbone sont plus significatifs", indique encore l'Ademe.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un rayon de produits laitiers au supermarché.
Gaspillage alimentaire : des puces électroniques pour remplacer les dates de péremption
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l'Allemagne envisage d'apposer sur les emballages des puces électroniques qui indiqueraient l'état de fraîcheur des alime...
14 avril 2016 - 13:43
Lifestyle
Image
Le restaurant Freegan Pony.
Sous le périph' parisien, un restaurant-squat contre le gaspillage alimentaire
Luttant contre le gaspillage alimentaire, des squatteurs, menacés d'expulsion, tiennent un restaurant "freegan" ou "déchétarien", dont le menu est concocté avec des in...
06 avril 2016 - 16:05
Lifestyle
Image
Ségolène Royal au micro de RTL.
Ségolène Royal sur le gaspillage alimentaire : "ça ne doit plus être possible"
Ségolène Royal était l’invitée de RTL ce mercredi matin. Alors que le gouvernement effectue sa grande rentrée avec la tenue d’un premier Conseil des ministres, la mini...
19 août 2015 - 10:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.