Gastro-entérite : l'épidémie sévit dans certaines régions
La gastro-entérite est bien arrivée en France selon le Réseau Sentinelles et son bulletin de la semaine comprise entre le 17 et le 23 décembre. Certaines régions sont d'ailleurs particulièrement touchées.
C'est le cas par exemple des Hauts-de-France qui est le territoire qui a été le plus touché. D'après les chiffres du Réseau Sentinelles publiés ce jeudi 27, sur 100.000 habitants pas moins de 278 cas de diarrhée aiguë.
Pour rappel: le seuil épidémique est estimé à 173 cas pour 100.000 habitants.
A voir aussi: Epidémie de gastro-entérite - comment l'éviter
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur semble aussi particulièrement touchée avec 262 cas de gastro-entérite pour 100.000 habitants. Le Grand-Est n'arrive pas loin derrière avec 229 cas de diarrhée recensés.
L'activité de cette pathologie était jugée "modérée" les semaines passées mais cette fois-ci, l'alerte a été montée d'un cran et a viré au rouge.
Globalement, la France n'a pas encore passé le seuil épidémique mais cela ne saurait tarder. Les médecins Sentinelles ont recensé 170 cas de gastro-entérite pour 100.000 habitants dans le pays: très proche du seuil donc.
La pointe bretonne et l'extrême Sud-Ouest semblent être les seuls territoires encore (presque) totalement épargnés.
La gastro-entérite est une maladie très contagieuse et il est important à veiller à bien respecter quelques mesures d'hygiène élémentaires comme se laver les mains régulièrement.
A lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.