Gastro-entérite : que manger pour se soigner ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 février 2019 - 13:43
Image
Le géant de la prise de rendez-vous médical en ligne Doctolib a officialisé jeudi son entrée prochaine sur le marché de la téléconsultation en France
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Savoir quoi manger permet de lutter contre les symptômes de la gastro-entérite.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Pour calmer les symptômes de la gastro-entérite et même pour se soigner, le premier réflexe est de savoir quoi manger et boire.

L'épidémie de gastro-entérite est en recul ces dernières semaines, mais de nombreuses personnes restent infectées (147 cas pour 100.00 habitants à l'échelle nationale selon le réseau Sentinelle). Elle peut atteindre des degrés de gravité divers, mais dans tous les cas, il faut adapter son alimentation.

Le premier réflexe ne concerne pas tant la nourriture solide que les liquides. Le principal danger de la gastro-entérite est en effet la déshydratation. Il est donc recommandé de boire davantage que d'habitude.

Voir: Que faire quand on a la grippe: mode de transmission, contagion, remède, ce qu'il faut savoir

De l'eau bien sûr mais aussi d'autres boissons pour rééquilibrer les besoins en sucre et sel, également mis à mal par la maladie (bouillons, eau pétillante, eau sucrée...). Le lait et les jus de fruit sont en revanche à proscrire. Le cola est souvent présenté comme un remède efficace. L'Assurance maladie se contente de dire qu'il n'est "pas contre-indiqué".

En termes de nourriture solide, il est conseillé de consommer des aliments salés, riches en glucose et sans résidus (riz, pâtes, carottes cuites) du pain ou éventuellement des céréales non-complètes. Les bananes sont les seuls fruits qui peuvent être conseillés.

Dans la majorité des cas, ces seules habitudes alimentaires permettent de limiter les effets de la gastro-entérite jusqu'à sa guérison. Pour les cas plus graves, un traitement peut être nécessaire, parfois en automédication. Mais les autorités sanitaires rappellent qu'un traitement contre la diarrhée ne doit jamais être pris de façon prolongée, sans avis médical.

Lire aussi:

Epidémie de grippe: combien de jours de fièvre lorsqu'on est malade?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.