Gastro-entérite bactérienne : origines, symptômes et traitement

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 mars 2019 - 19:15
Image
Le géant de la prise de rendez-vous médical en ligne Doctolib a officialisé jeudi son entrée prochaine sur le marché de la téléconsultation en France
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La gastro-entérite bactérienne est essentiellement due à l'E. Coli.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

L'épidémie de gastro-entérite virale est sur le point de se terminer en France. Il existe également une gastro-entérite bactérienne, plus rare et qui se transmet d'une autre manière, mais qui présente les mêmes symptômes et les mêmes risques.

L'épidémie de gastro-entérite est toujours en cours en France bien qu'en déclin pour cette saison 2018/2019. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas prendre certaines précautions, notamment parce que la gastro-entérite virale qui sévit l'hiver n'est pas la seule forme existante, elle peut également être bactérienne ou parasitaire.

La gastro-entérite désigne une pathologie, pas sa source. Elle peut être due à un virus (généralement un rotavirus), et donc prendre la forme d'épidémies souvent hivernales. En revanche, la gastro-entérite bactérienne est due essentiellement à la bactérie E. Coli.

Si les symptômes sont les mêmes à savoir une diarrhée parfois accompagnée de nausées ou de fièvre, les modes de transmission diffèrent. Alors que les virus se transmettent essentiellement par contact directs ou indirects entre les personnes, la gastro-entérite bactérienne résulte le plus souvent d'une contamination alimentaire.

Voir: Son fils handicapé meurt après avoir mangé de la viande mal cuite

La bactérie E. Coli se retrouve en effet dans la viande hachée crue ou mal cuite, le lait cru et la contamination fécale de légumes ou de l'eau. La gastro-entérite bactérienne sévit donc essentiellement dans les pays à faibles revenus où les conditions d'hygiène et l'accès à l'eau sont limités. Elle y est la cause de la mort de près de 300.000 enfants par an.

En France, la gastro-entérite bactérienne est donc moins présente et résulte souvent d'un voyage à l'étranger. Elle nécessite un traitement antibiotique et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaine(s). Comme la gastro-entérite virale, elle entraîne une déshydratation qui peut être fatale chez les personnes les plus fragiles.

Lire aussi:

Bactéries dans les torchons de cuisine, causes d'intoxications alimentaires

Gastro-entérite: que manger pour se soigner?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.