Epidémie de gastro en cours : une rareté l'été, le Sud Est très touché
La gastro-entérite fait une apparition surprise, une rareté en plein été en France. Le seuil épidémique a été dépassé dans la semaine du 8 au 14 juillet dans le pays, le Sud Est est particulièrement touché.
L'été, les vacances, le soleil et… la gastro. La maladie fait en effet un retour surprise en France en ce mois de juillet. Selon le réseau Sentinelles, le seuil épidémique a même été dépassé dans la semaine du 8 au 14 juillet dernier.
L'épidémie de gastro-entérite a lieu habituellement en hiver, particulièrement pendant la période des fêtes de fin d'année.
Et les Français vont devoir s'adapter à ce changement radical selon Serge Smadja, secrétaire général de SOS Médecins France.
A voir aussi: Epidémie de varicelle en France: comment l'éviter?
"On observe de plus en plus des vagues de gastro-entérites à d’autres périodes de l’année, par exemple à la rentrée de septembre", a-t-il ainsi indiqué à BFMTV.
Les régions les plus concernées pour cette épidémie estivale sont les Pays de la Loire, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse avec respectivement 128 cas, 118 cas et 155 cas pour 100.000 habitants.
La maladie qui provoque des diarrhées aiguës est bénigne pour les adultes mais à surveiller de très près chez les jeunes enfants, notamment les bébés.
Pour éviter toute transmission, il est particulièrement important de veiller à bien se laver les mains régulièrement et après chaque passage aux toilettes.
A lire aussi:
Gastro-entérite: que manger pour se soigner?
Gastro-entérite bactérienne: origines, symptômes et traitement
Canicule: les piqûres de moustique tigre se multiplient avec les fortes chaleurs
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.