Gilets jaunes - Acte 5 : plus de 53.000 manifestants à Paris samedi ?
Loin de les satisfaire, l'allocution d'Emmanuel Macron semble avoir globalement révolté les gilets jaunes qui estiment que les mesures sociales -dont l'augmentation du Smic- annoncées représentent un camouflet.
Sur les réseaux sociaux, d'où est parti le mouvement, de nombreux contestataires ont appelé à poursuivre la mobilisation et à ne pas annuler les manifestations prévues samedi 15 décembre, pour le fameux acte 5.
"Tous ensemble", "Pot de départ de Macron", "Macron démission", "fin de la 5e République"… les événements créés sur Facebook ont suscité ainsi encore plus d'intérêt après les annonces du président.
Des dizaines de milliers d'internautes ont signalé qu'ils comptaient participer à la mobilisation sur Paris, tandis que d'autres se disent intéressés, sur la réserve en attendant peut-être de nouvelles mesures cette semaine (notamment pour les chômeurs et les lycéens).
Lire aussi: Gilets jaunes - Macron et Philippe en mission pour éviter un acte 5
Ce mardi 11 décembre en fin de matinée, plus de 53.000 personnes ont ainsi déclaré vouloir manifester samedi dans les rues de Paris, répondant aux invitations de plus de 25 groupes Facebook différents, et notamment un créé par Eric Drouet (à l'initiative des blocages du 17 novembre) qui réunit pour l'instant plus de 2.100 participants et 14.000 personnes intéressées.
La semaine dernière, en milieu de semaine avant l'acte 4, ce sont plus de 35.000 personnes qui avaient suivi la même démarche. Et au final, 10.000 personnes ont effectivement manifesté samedi 8 décembre dans les rues de Paris (136.000 dans toute la France).
Et aussi:
Woerth (LR) appelle les "gilets jaunes" à "lever le camp"
Partout, des "gilets jaunes" dénoncent "une mascarade" de Macron
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.