Gilets jaunes à Paris samedi 2 : les stations de métro fermées (info trafic)
Plusieurs stations de métro seront une nouvelle fois fermées samedi 2 mars pour l'acte 16 des gilets jaunes, a fait savoir la RATP. Le nombre de lignes impactées est relativement faible mais pourrait évoluer.
Plusieurs stations de métro devraient une nouvelle fois fermer samedi 2 mars en prévision des manifestations des Gilets jaunes pour l'acte 16 du mouvement. La RATP a dévoilé ce vendredi soir la liste des lignes et des arrêts qui pourraient être concernés.
Ces perturbations du trafic sont devenues au fil des semaines une habitude pour les parisiens. Cette fois-ci cependant, l'impact devrait être relativement limité. Rien à voir en tout cas avec la trentaine de stations fermées début décembre lors de l'acte 4.
Les perturbations devraient se limiter à cinq stations dans le quartier le plus sensible, à savoir les Champs-Elysées et les sièges des institutions, notamment le Palais de l'Elysée.
Ainsi la RATP a annoncé que les stations suivantes sont susceptibles d'être fermées dès 9h:
> Tuileries (ligne 1)
> Concorde (ligne 1, ligne 8 et ligne 12)
> Champs-Elysées-Clémenceau (ligne 1 et ligne 13)
> Franklin D. Roosevelt (ligne 1 et ligne 9)
> Miromesnil (ligne 9 et ligne 13)
Les correspondances ne sont pas assurées pour les stations où plusieurs lignes se croisent. La RATP prévient également que certaines lignes de bus pourraient être déviées.
Ces fermetures ne sont pas certaines. Elles seront mises en place sur ordre de la Préfecture de Police en fonction de l'évolution de la situation sécuritaire et de l'avancée du cortège. Toutefois, les stations que la RATP désigne la veille des manifestations de Gilets jaunes sont bien impactées dans la grande majorité des cas. Par ailleurs, la préfecture de police peut tout à fait, en cas de débordements, ordonner la fermeture d'autres stations. C'est également elle qui autorise les réouvertures.
A Paris, un parcours de 12 km partant de l'Arc de Triomphe a été déclaré en préfecture. Un groupe Facebook appelle, lui, à "bloquer la place de l’Étoile le plus longtemps possible" et à "revenir aux sources en ne déclarant pas les manifs pour retrouver ce côté spontané qui faisait peur au gouvernement". "Fini le pacifisme", lance-t-il.
Des organisations de forains ont également appelé à se mobiliser contre l'ordonnance du 19 avril 2017 qui menace leur profession.
Lire aussi: "Gilets jaunes": un acte 16 samedi avant un appel à une mobilisation accrue en mars
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.