Gilets jaunes à Paris samedi 4 : les parcours des manifestations et rues fermées (plan)
Plusieurs manifestations, notamment en raison de l'Acte 25 des Gilets jaunes, sont attendues samedi 4 à Paris. La préfecture a dévoilé les parcours des cortèges, déconseillant aux automobilistes de s'en approcher. De nombreuses rues seront également fermées à la circulation près des Champs-Elysées et des institutions.
Les Gilets jaunes défileront de nouveau à Paris samedi pour leur Acte 25, ce qui entraînera des perturbations de la circulation le long des parcours empruntés par le cortège.
La préfecture de police a pris plusieurs arrêtés en ce sens et interdisant également les zones considérées comme sensibles à tous les manifestants. Deux itinéraires déposés ont par ailleurs été refusés par les autorités, mais trois autres ont été autorisés, pour des manifestations qui ne sont pas forcément liées au mouvement. Les abords de ces zones sont fortement déconseillés aux automobilistes.
Un premier rassemblement aura lieu à partir de 11h30 à l’intersection du boulevard de Magenta et de la rue Ambroise Paré. Il partira à 13h pour rejoindre la place de la Nation via l'itinéraire suivant (en bleu sur la carte ci-après): boulevard de Magenta, place Jacques Bonsergent, rue de Lancry, pont de la Grange aux Belles, rue de la Grange aux Belles, rue Bichat, rue Alibert, avenue Parmentier, rue Oberkampf, rue de Ménilmontant, rue Pelleport, avenue Gambetta, place Gambetta, rue des Pyrénées, rue d’Avron, rue de Montreuil, rue Faidherbe, rue du faubourg Saint-Antoine, rue Chaligny, boulevard Diderot. La dispersion est attendue à 18h.
Voir: Manifestation des Gilets jaunes - les stations de métro fermées à Paris samedi 4
Un second cortège ralliera entre 13h et 19h la rue du Général Alain de Boissieu à la place Clément Ader sur l’itinéraire suivant (en vert): rue du Général Alain de Boissieu, rue Lucien Bossoutrot, avenue du Général Martial Valin, esplanade Henri de France, pont du Garigliano, boulevard Exelmans, avenue de Versailles.
Enfin une dernière manifestation aura lieu de 14h à 17h entre la place Jussieu et la rue de Patay via rue Linné, rue Geoffroy Saint-Hilaire (sens normal puis contresens), rue Jeanne d’Arc, rue de Patay (en rouge).
Les rassemblements sont interdits "sur l’avenue des Champs-Elysées, dans sa partie comprise entre la place Charles-de-Gaulle incluse et le rond-point des Champs-Élysées/Marcel Dassault, et sur les voies perpendiculaires sur une distance de 100 mètres à partir de cette portion de l’avenue des Champs-Elysées, ainsi que dans un périmètre comprenant la présidence de la République et l’Assemblée Nationale", prévient la préfecture. Les abords de Notre-Dame de Paris sont également concernés, y compris une partie des quais entourant l'île de la Cité.
Dès 6h, la circulation sera interdite aux véhicules à moteur dans les rues suivantes: avenue Matignon, rue de Penthièvre (dans sa partie comprise entre l’avenue Matignon et la rue Roquépine), rue Roquépine, rue d’Anjou (à partir du boulevard Malesherbes, en direction de la rue du Faubourg Saint-Honoré), rue de la Ville l’Evêque (à partir du boulevard Malesherbes, en direction de la rue d’Anjou), rue Boissy d’Anglas, rue Royale, place de la Concorde (dans sa totalité), pont de la Concorde jusqu'au quai d'Orsay, cours la Reine (dans sa partie comprise entre la place de la Concorde et l’avenue Franklin Delano Roosevelt), avenue Winston Churchill , avenue de Selves, avenue du Général Eisenhower jusqu’à l’avenue Franklin Delano Roosevelt, avenue des Champs-Elysées en direction du rond-point des Champs-Elysées, rond-point des Champs-Elysées (aux accès des avenues des Champs-Elysées et Matignon).
Ce périmètre pourra être étendu dans les secteurs de l'Hôtel Matignon et des Champs-Elysées.
Lire aussi:
"Gilets jaunes": les aides aux commerçants prolongées jusqu'à fin juin
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.