Gilets jaunes : quels blocages samedi 24 novembre ? (carte)
Les gilets jaunes sont toujours mobilisés. Si le mouvement s'est peu à peu essoufflé tout au long de la semaine, il pourrait à nouveau se durcir samedi 24 alors qu'une journée de protestation est à nouveau organisée.
Difficile de prévoir à l'avance quels point seront bloqués ce week-end mais la mobilisation des gilets jaunes sera très certainement plus importante que durant la semaine.
Les points stratégiques bloqués durant cette période (raffineries, portions de routes…) le seront très certainement à nouveau. De même les lieux bloqués ce vendredi 23 devraient aussi l'être dans la journée de samedi.
A voir aussi: La mobilisation s'essouffle, les "gilets jaunes" préparent "l'acte 2"
Certains ont cependant déjà annoncé leurs cibles. A Toulouse par exemple, le centre-ville sera bloqué. Un appel à la manifestation a été lancé mais aucun parcours n'a été défini. Des opérations de filtrage vont aussi être mises en place sur l'A64, l'A61, l'A62 et l'A68.
Un blocage total de la ville de Montargis (Loiret) est aussi à prévoir. Un rassemblement, en soutien de celui organisé à Paris, est en effet prévu.
Le seul événement sûr et largement relayé: le rassemblement à Paris. Mais là encore d'importantes zones d'ombre subsistent. Les gilets jaunes voulaient en effet se rassembler à la place de la Concorde, tout près du palais de l'Elysée. Sauf que leur demande a été refusée catégoriquement.
Finalement ils ont été autorisés à se rassembler sur l'immense champs de Mars, sous la tour Eiffel. Mais tous ne sont pas de cet avis et il est tout à fait probable que des réunions non autorisées fleurissent ailleurs dans la capitale.
Voici la carte interactive des blocages recensés par les gilets jaunes eux-mêmes:
A lire aussi:
Pour éviter l'union routiers-gilets jaunes, le gouvernement reporte la vignette poids lourds
Hulot "assume" tout mais regrette une crise des "gilets jaunes" selon lui "évitable"
"Gilets jaunes": Marine Le Pen suggère de manifester sur les Champs-Elysées
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.