Grève SNCF : 23,9% de grévistes selon la direction, 50% selon les syndicats
La grève des cheminots mobilisait ce mardi 26 un cheminot sur deux, selon les syndicats, 23,9% selon la direction qui fait état d'une mobilisation "en baisse" par rapport à la précédente grève unitaire du 9 mars.
La CFDT recensait environ 50% de grévistes au total, dont "60 à 65% parmi les conducteurs et les contrôleurs", tandis que la CGT parlait de "plus d'un cheminot sur deux", dont "plus de 70% chez les contrôleurs". SUD-rail annonçait pour sa part que "près de deux cheminots sur trois devant travailler (mardi) se sont inscrits dans le mouvement de grève".
C'est la troisième grève en huit semaines à la SNCF, qui occasionnait, mardi, de fortes perturbations du trafic avec un TGV et un Transilien sur deux en circulation en moyenne, quatre TER sur dix et un intercité sur trois.
Lors de la précédente grève unitaire (CGT, Unsa, SUD et CFDT), le 9 mars, seulement un tiers des trains avaient circulé. Elle avait été suivie par 35,5% des personnels selon la direction et, de source syndicale, par plus de 60% des conducteurs et contrôleurs.
Avec cette nouvelle mobilisation, CGT, Unsa, SUD, CFDT ainsi que FO et First (non représentatifs) entendent peser sur les négociations en cours concernant l'harmonisation des règles de travail dans le secteur ferroviaire en vue de l'ouverture à la concurrence, alors qu'une nouvelle séance de discussion devait se tenir mardi au niveau de la branche.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.