Grippe : 700 morts de plus en une semaine et une probable hausse à venir
Le nombre de morts attribuables à la grippe fin janvier a été estimé à 1.800, soit 700 de plus en une semaine. Le nombre de cas a nettement augmenté depuis, ce qui laisse envisager un chiffre des décès encore supérieur.
Le nombre de morts dus à l'épidémie de grippe a nettement augmenté en une semaine selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de Veille sanitaire (InVS) publié ce mercredi 13.
Selon ces données, environ 1.800 décès attribuables à la grippe avaient été recensés entre le début de la surveillance 1er octobre 2018 et le 27 janvier dernier. Le nombre de morts a en effet deux semaines de retard sur les données publiées par l'InVS en raison du temps nécessaire pour le calculer. Dans le précédent bulletin, l'organisme indiquait 1.100 décès.
Aucun chiffre n'était disponible avant cela, mais on peut déjà considérer qu'avec 700 décès supplémentaires en une semaine, la quatrième semaine de janvier a été la plus meurtrière, du moins parmi celles pour lesquelles des données sont disponibles. Depuis, le chiffre a pu s'envoler.
Voir: Epidémie de grippe: le vaccin moins efficace que prévu cette année
Les 1.800 décès correspondent au nombre estimé à la quatrième semaine de 2019. Or, à ce moment, le nombre de cas en France était de 339 pour 100.000 habitants. Pour la sixième semaine de l'année, ce chiffre a presque doublé avec 622 cas pour 100.000 habitants. Si le ratio entre malades et décès se maintenait, on pourrait estimer à plus de 1.200 le nombre de victimes rien que sur la sixième semaine de janvier.
Un chiffre qui peut impressionner mais ne supposerait pas pour autant que l'épidémie de cet hiver est particulièrement virulente. A titre de comparaison, le nombre de morts attribuables à la grippe sur la saison 2017/2018 (d'octobre à avril) avait été estimé à 12.980, alors que le vaccin avait été assez efficace, ce qui ne semble pas être le cas cette année.
La grippe tue essentiellement des personnes âgées (85% de 75 ans et plus la saison dernière). Chez ces personnes fragiles, la grippe peut s'ajouter à d'autres pathologies, se compliquer, ou affaiblir l'organisme favorisant ainsi l'arrivée d'infections bactériennes plus dangereuses.
Cela signifie donc que sur la période étudiée, la grippe a certainement eu un rôle dans 1.800 décès. Cela ne signifie pas forcément qu'elle est la cause unique et directe de la mort.
Lire aussi:
Epidémie de grippe: les urgences saturées dans certains départements
Début de grippe: comment reconnaître les premiers symptômes
Grippe: l'homéopathie est-t-elle efficace pour le traitement ou la prévention?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.