Grippe : période d'incubation, symptômes... ce qu'il faut savoir

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 janvier 2019 - 17:00
Image
Un médecin ausculte une patiente atteinte de la grippe.
Crédits
©Scott Olson/AFP
La période d'incubation de la grippe peut durer plusieurs jours.
©Scott Olson/AFP
Alors que l'épidémie de grippe arrive en France en ce début janvier, une bonne connaissance de la période d'incubations, de ses modes de transmission et symptômes permet d'adopter les bons gestes.

"La circulation de la grippe en France a commencé et on peut s'attendre à ce que l'ensemble des régions métropolitaines passent en phase épidémique dans les semaines qui viennent", a fait savoir mercredi 9 Santé publique France. Afin de se prémunir contre la maladie, il est bon de connaître certaines de ses caractéristiques.

Période d'incubation

Une personne contaminée par la grippe saisonnière ne déclenche pas tout de suite les premiers symptômes. Mais durant cette période d'incubation, elle est hautement contagieuse. C'est pourquoi l'hiver il ne faut pas attendre de croiser une personne malade pour prendre des précautions. Le délai entre la contamination et l’apparition des symptômes peut aller jusqu’à cinq jours. Une fois déclarée, la grippe dure généralement trois à sept jours.

Voir: Epidémie de gastro-entérite: cinq choses à savoir sur la maladie

Survie du virus dans l'environnement

S'il est important de se laver les mains en période d'épidémie, c'est que le virus de la grippe peut survivre parfois longtemps sur une surface que l'on est susceptible de toucher. Sur la peau, il ne survit que cinq minutes. Mais un mouchoir usagé peut contaminer celui qui le ramasse jusqu'à 12 heures après qu'un malade se soit mouché. Il en est de même pour les vêtements.

Mais ce sont surtout les surfaces régulièrement en contact avec les mains qui présentent des risques. Sur une poignée de porte ou un bouton d'ascenseur, le virus peut survivre plusieurs jours.

Symptômes et différence avec le rhume et l'état grippale

Il est commun de se dire "grippé" lorsque l'on ressent les symptômes suivants: courbatures, mal de tête, grande fatigue, malaise général, toux, maux de gorge et écoulement nasal. Ces symptômes sont communs au rhume et à l'état grippal. Mais ceux-ci ne sont pas dû au même virus. Le rhume (ou rhinite) ne provoque que rarement fièvre et courbatures. L'état grippal peut provoquer tous les symptômes énumérés mais avec moins d'intensité.

La "vraie" grippe est due au virus influenza. L'identifier est au final assez simple puisqu'elle "nous cloue au lit et que, survient brutalement une forte fièvre et une fatigue intense", note Santé publique France.

Lire aussi:

L'épidémie de grippe arrive: les vaccins de nouveau disponibles

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.