Grippe - remède de grand-mère ou médicaments, comment se soigner ?
L'épidémie de grippe est arrivée en France. Pour y faire face, la prévention est bien sûr le meilleur moyen, mais ceux qui ne parviendront pas à l'éviter chercheront les meilleurs façons de la soigner. Et les remèdes de grand-mère sont toujours très prisés.
Ce n'est pas un hasard puisqu'il n'existe pas de médicament miracle contre la grippe une fois que celle-ci s'est déclarée. La gestion des symptômes grippaux relèvent donc en grande partie de bons réflexes.
Il est souvent question de tisanes au miel, au citron ou au thym. Des ingrédients réputés pour leurs propriétés apaisantes ou antibactériennes. Les agrumes trouvent aussi leur efficacité dans leur richesse en vitamine C qui aide à lutter contre les symptômes grippaux.
Voir: Grippe: période d'incubation, symptômes... ce qu'il faut savoir
Ces breuvages à eux seuls ne suffisent pas à vaincre la grippe, mais outre la plus ou moins grande efficacité des ingrédients, ils participent à la réhydratation, un élément clé contre la grippe conseillé par les autorités sanitaires. Les boissons apaisantes ont aussi leur intérêt puisque le repos est également essentiel.
Pour ce qui est des médicaments, l'Assurance maladie recommande la prise d’antipyrétiques en cas de fièvre: paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine. "Le recours à un médicament antiviral (Oseltamivir ou Zanamivir) est le plus souvent inutile. Il peut être proposé par le médecin traitant à des personnes particulièrement fragiles. Dans ce cas, le traitement est efficace s’il débute dans les 2 jours après l’apparition des symptômes", précise-t-elle également.
Il n'y a donc pas de remède miracle à la grippe mais juste des moyens d'en limiter les symptômes ou d'en réduire la durée. Elle persiste généralement entre trois à sept jours.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.