Grippe saisonnière : il est toujours possible de se faire vacciner

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 décembre 2015 - 21:05
Image
Photo d'illustration du vaccin contre la grippe.
Crédits
©Daniel Paquet/Flickr
Se faire vacciner contre la grippe saisonnière est toujours possible.
©Daniel Paquet/Flickr
Pour une prévention maximale, les autorités rappellent l’importance de se vacciner contre la grippe saisonnière. L’enjeu est majeur, en plus de réduire le nombre de nouveaux cas, les complications liées au virus sont aussi atténuées grâce à ces injections préventives.

Pour se prémunir de l'épidémie de grippe saisonnière, il est encore temps de se faire vacciner, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, rappelant que la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace contre le virus dans certains cas mortel.

"La vaccination est le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe et en limiter les complications", rappellent la Direction générale de la santé, la Cnamts, l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) dans un communiqué commun.

"La campagne de vaccination contre la grippe s’adresse aux 10 millions de personnes qui doivent être protégées et qui, à ce titre, peuvent bénéficier de la prise en charge à 100% du vaccin: personnes âgées de 65 ans et plus; personnes atteintes de certaines maladies chroniques; femmes enceintes; personnes obèses (...)", précisent-ils.

Tout professionnel en contact avec ces personnes est également appelé à se faire vacciner pour réduire la transmission de la grippe. Des mesures d'hygiène simples (port d'un masque, lavage des mains, utilisation de mouchoirs à usage unique, etc.) contribuent par ailleurs à limiter la transmission de la maladie de personne à personne.

En France métropolitaine, lors de l'épidémie 2014-2015, la grippe s'est soldée par 2,9 millions de consultations, et surtout par 30.000 passages aux urgences suivis de plus de 3.000 hospitalisations, et par près de 1.600 cas graves admis en réanimation, "ce qui est très élevé par rapport aux saisons précédentes", relèvent-ils.

"Sur les neuf semaines d’épidémie, un excès de 18.300 décès a été estimé, qui a majoritairement concerné les personnes âgées", expliquent encore les mêmes sources. "Il s'agit de l’excès de mortalité observé le plus élevé depuis l'hiver 2006-2007".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.