Grippe : une partie de la France en phase pré-épidémique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 janvier 2019 - 13:08
Image
Un vaccin contre la grippe présenté dans une pharmacie américaine CVS le 4 octobre 2018 à Miami
Crédits
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
L'épidémie de grippe progresse en France.
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
La grippe arrive en France et la phase pré-épidémique de la maladie a été atteinte dans cinq des treize régions de France métropolitaine. L'épidémie devrait encore progresser dans les prochaines semaines.

La grippe progresse et de plus en plus de Français sont concernés. Selon Santé publique France la maladie a particulièrement progressé lors de la semaine 52, du 24 au 30 décembre 2018.

Cette "augmentation de l'activité grippale en métropole" se constate particulièrement dans cinq régions sur treize où la phase pré-épidémique a été atteinte.

La semaine précédente, seules les régions Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Ile-de-France étaient concernées par cette phase pré-épidémique.

A voir aussi: Epidémie de grippe: le vaccin sera-t-il efficace cet hiver?

En semaine 52, le Centre-Val-de-Loire, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté étaient aussi concernées.

Pas moins de 63 consultations pour syndrome grippal ont été recensés pour 100.000 habitants, une légère augmentation qui devrait se poursuivre dans les semaines suivantes.

Déjà trois patients atteints de la grippe sont décédés depuis la réapparition de la maladie cet hiver.

Les personnes âgées et les plus jeunes sont les patients les plus à risques face à cette pathologie. Il est d'ailleurs vivement conseillé aux populations les plus fragiles de se faire vacciner pour éviter d'être atteint par cette maladie particulièrement contagieuse.

A la fin de l'année 2018, de très nombreux Français ont suivi ce conseil si bien qu'au début de cette année 2019 le vaccin contre la grippe est en rupture de stock dans tout le pays. Des flacons supplémentaires devraient cependant être prochainement disponibles.

A lire aussi:

Grippe: près de 300.000 vaccins supplémentaires bientôt disponibles

Les épidémies de grippe et de gastro-entérite en retard cet hiver

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.