Hausse du prix de l'essence : vers une pénurie de carburant en France ?
Le prix de l'essence augmente, et les automobilistes commencent à perdre patience. Pas moins de 500.000 d'entre eux ont d'ailleurs signé une pétition ce lundi 29 "pour une baisse des prix du carburant à la pompe".
En plus de cette pétition lancée par une habitante de Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, de nombreux collectifs d'automobilistes en colère s'élèvent contre les prix en hausse constante.
Ainsi la journée du 17 novembre prochain pourrait être très compliquée sur les routes de France puisque des opérations escargot sont prévues à l'entrée de certaines villes. Des blocages aux abords des stations-service sont aussi prévus.
A voir aussi: Flambée des carburants - l'éco-conduite peut adoucir la facture
Certains grands axes routiers pourraient ainsi être coupés. L'autoroute A8 sera très difficile d'accès au niveau du péage du Capitou, dans le Var. Les abords de Nice (péages de Saint-Isidore et Antibes) pourraient aussi être bloqués. En Normandie, c'est l'A13 qui sera la cible des automobilistes en colère. Le péage de Dozulé dans le Calvados sera pris pour cible.
Mais le risque de pénurie de carburant reste moindre: une journée de mobilisation ne devrait pas avoir de conséquences.
Du côté du gouvernement, une baisse des prix n'est pas prévue. C'est en effet la hausse des taxes qui est à l'origine de l"augmentation des prix. Dans la loi des finances 2019, le ministère de la Transition écologique a prévu une hausse des tarifs du gazole et du sans-plomb.
Ainsi, et en plus de voir rentrer le fruit des taxes dans les caisses de l'Etat, le gouvernement espère inciter les Français à préférer des moyens de transports moins gourmands en carburant. Une décision qui fâche la population rurale pour qui la voiture reste indispensable.
A lire aussi:
Prix des carburants: Le Gendre appelle à ne pas "céder à la démagogie"
La hausse du prix des carburants, nouvelle épine dans le pied du gouvernement
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.