Hausse du prix du tabac : les paquets de cigarettes les moins chers
La dernière hausse du prix du paquet de cigarettes est entrée en vigueur ce jeudi 1er mars. Elle porte le prix du paquet de 20 à 8 euros, du moins en moyenne. Certaines marques parviennent en effet à rester au-dessous de ce montant, d'autres sont déjà nettement au-dessus.
Aucune marque ne parvient cependant à faire moins que 7,50 euros le paquet de 20 cigarettes: il s'agit de Benson & Hedges et de Corset, selon la liste publiée au Journal officiel (source). Toutefois, à ce prix-là, il ne s'agira pas nécessairement de votre parfum favori parmi les dizaines que propose chaque marque.
Lire aussi: Augmentation du prix du tabac: vraiment efficace?
Quelques paquets seront accessibles pour 7,60 euros au sein des marques Austin, L&M, LCB ou News & Co ainsi que d'autres parfums de Benson & Hedges our Corset.
Des marques moins confidentielles comme Lucky Strike, Rothmans ou Winston parviennent à proposer des paquets à 7,70 euros. Chesterfield et Dunim passent à 7,80 euros.
En revanche d'autres célèbres marques déjà plus chères à l'origine atteignent ou passent le cap symbolique des 8 euros. Le paquet de Camel original passe à 8,20 euros, celui de Gauloises blondes et de Gitanes à 8 euros, les Marlboro montent à 8,30 euros.
L'objectif de cette mesure est d'obtenir "une prise de conscience de ceux qui fument que ça représente un budget non négligeable, et qu'à une période où tout le monde a envie d'augmenter son pouvoir d'achat, peut-être que cette somme-là" pourrait être dépensée autrement, a déclaré la ministre mardi sur CNews.
C'est la deuxième hausse mise en oeuvre depuis l'arrivée du nouveau gouvernement après quatre années de stabilité, et d'autres augmentations sont prévues dans les prochaines années afin de porter à 10 euros le prix d'un paquet de cigarettes d'ici novembre 2020.
L'OMS estime que dans les pays à revenus élevés, comme la France, une augmentation de 10 % des prix du tabac va réduire la consommation d’environ 4%.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.