Hérault : orages et violentes averses de grêle frappent Riols (vidéo)
Le phénomène n'a duré "que" deux heures environ, mais a été particulièrement violent et impressionnant. Un orage de grêle localisé autour de la commune de Riols, dans l'Hérault, a frappé ce lundi 7. Des grêlons atteignant parfois la taille d'une balle de golf se sont abattus sur la région, par chance sans faire de victime.
Les pompiers ont tout de même dû procéder à la mise en sécurité de trois personnes et la toiture d'une garage automobile a été endommagée. En à peine deux heures ce sont donc près de 10 centimètres de pluie et de grêle qui se seraient abattu sur la zone. D'autres épisodes de grêle et d'orages ont également été recensés sur le sud de la France ou y sont attendus.
"Des orages localement forts, avec risque de cumuls de pluie importants en très peu de temps (de l'ordre de 30 à 50 mm), grêle et rafales de vent, sont attendus ce lundi sur une partie de la moitié sud. Soyez prudents et restez informés", prévenait ainsi Météo France à la mi-journée.
Lire aussi: Météo du week-end et du pont du 8 mai - températures en hausse et orages
Pour autant, l'alerte orange n'a été déclenchée sur aucun des départements potentiellement concernés par ces intempéries. L'Hérault est ce lundi placés en vigilance jaune comme environ la moitié des départements français pour les risques d'orages, fortes pluies ou inondations. Un niveau de vigilance qui appelle simplement les habitants à la prudence au cas où ils pratiqueraient des activités sensibles au risque météorologique est qui concerne presque toujours quelques départements.
#Vidéo de l’#orage de #grêle sur la commune de #Riols. Marie Hernandez /@MeteoHerault @Midilibre @SDIS34 @Prefet34 @Heraultinfos pic.twitter.com/H3mZ0pPXo0
— Météo Hérault (@MeteoHerault) 7 mai 2018
Météo France prévoit par ailleurs des orages sur une bonne partie du Sud de la France ainsi que dans le centre pour mardi 8 mai. Mais encore aucun bulletin d'alerte particulier n'avait été émis ce lundi 7 en fin d'après-midi.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.