Hygiène : ces sèche-mains modernes qui propageraient des bactéries

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2016 - 17:44
Image
Sèche-mains Dyson Airblade
Crédits
©Jeff Blackler/Rex Fea/REX/SIPA
Les sèche-mains à air pulsé Dyson diffuseraient bien plus de microbes que les serviettes en papier ou les appareils plus classiques.
©Jeff Blackler/Rex Fea/REX/SIPA
Utiliser un sèche-mains à air pulsé ne serait pas si hygiénique que cela. Ce sont, en tout cas, les conclusions d'une étude récemment publiée par des chercheurs de l’Université de Westminster au Royaume-Uni.

Tout le monde le sait, il est important de bien se laver les mains après avoir été aux toilettes. De plus en plus présents dans les toilettes publiques, les sèche-mains à air pulsé Dyson diffuseraient bien plus de microbes que les serviettes en papier ou les appareils plus classiques, selon des chercheurs britanniques. 

La guerre du séchage de mains fait rage. Selon une étude de l’Université de Westminster au Royaume-Uni publiée dans le Journal of Applied Microbiology, les appareils à air pulsé siglés Dyson -qui propulsent des lames d'air à 690 km/h- diffuseraient 1.300 fois plus de microbes que les traditionnelles serviettes en papier. Les nouveaux sèche-mains seraient donc "des catapultes à virus". Surtout, 70% des virus expulsés par le sèche-main ultra-rapide le seraient au niveau de la tête d’un enfant.

Des résultats qui ne sont pas surprenants puisqu’une étude similaire des chercheurs de l’université de Leeds, au Royaume-Uni, publiée dans la revue Journal of Hospital Infection, en 2014, avait déjà tenté de démontrer le potentiel supérieur de dispersion des bactéries par les sèche-mains électrique que par les serviettes en papier.

Toutefois, Dyson ne s'avoue pas vaincu pour autant. Pour l'entreprise, ces études sont diligentées par l'industrie des essuie-mains papiers. Elle considère que "la récente étude menée par des chercheurs de l'université de Westminster a été menée selon des conditions artificielles et qu'elle est erronée". Selon le groupe, "l'utilisation de niveaux très élevés et irréalistes de contamination de virus n'est pas significative de conditions réelles de lavage de main".

Dyson souligne également que son sèche-mains "a été prouvé comme étant aussi hygiénique que les essuie-mains papier, grâce aux recherches menées par l'université de Bradford par l'Institut de Recherche Microbiologique, le College of Medecine et le Campden BRI".

La guerre du séchage de mains n'est donc pas prête de pendre fin. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.