Ile-de-France : le passe Navigo à 70 euros pourrait bientôt augmenter
Depuis septembre 2015, le passe Navigo coûte 70 euros pour tout le monde. Mais peut-être plus pour longtemps. Cela fait maintenant plusieurs mois que la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, ne cesse de répéter qu'une hausse de tarif pourrait être envisagée en contrepartie d'une amélioration de l'état des transports généraux dont les coûts sont estimés entre huit et neuf milliards d'euros. Cette éventualité, qui pourrait pénaliser des milliers de voyageurs, semble désormais prendre forme.
Selon un blog de France 3 Ile-de-France, le STIF (syndicat des transports d'Ile-de-France) accueillera lundi prochain des économistes et des experts reconnus dans le domaine des transports pour une table ronde baptisée "Le passe Navigo à 70 euros est-il viable?". L'objectif: "éclairer les enjeux de la politique tarifaire et dialoguer avec les élus et les acteurs des transports collectifs en Ile de France".
Instauré en septembre 2015, le passe Navigo était destiné à effacer les importantes différences de tarifs entre les usagers parisiens et ceux de la grande couronne. Auparavant, les tarifs des transports publics en Ile-de-France (sauf Orlyval), s'échelonnaient de 67,10 euros pour la zone 1-2 jusqu'à 113,20 euros pour la carte couvrant l'ensemble des cinq zones. Le tarif unique de 70 euros devait ainsi permettre une économie pouvant aller jusqu'à environ 500 euros pour les abonnés les plus excentrés de la capitale. Seul point noir: les abonnés de la zone 1-2 ont perdu près de 3 euros par mois, soit environ 35 euros par an.
Mais cette mesure présentait des problèmes de financement. Selon le Stif, qui s'était exprimé avant l'entrée en vigueur du passe à 70 euros, le manque à gagner était évalué à 400 millions d'euros. Cette somme devait être compensée par 210 millions provenant d'une augmentation du versement "transport" acquitté par les entreprises, et des économies de fonctionnement que devra faire la région.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.