Info Trafic : impact limité de la grève SNCF et RATP sur les transports mardi
La RATP et la SNCF prédisent ce lundi 4 dès perturbations limitées voire inexistantes pour mardi 5 malgré le préavis de grève déposé par l'intersyndicale. Les perturbations devraient se concentrer sur les trains de province.
A quelques heures du début de la grève SNCF et RATP annoncée par l'intersyndicale CGT - FSU Solidaires pour la journée de mardi, les perturbations redoutées étaient limitées. Dans les faits, le mouvement social doit débuter ce lundi à 20h et se terminer mercredi à 8h.
En ce qui concerne Paris et l'Ile-de-France, les perturbations devraient être très faibles voire inexistantes sur les lignes de métro et de RER gérées par la RATP. "Il y a très peu de chance que le mouvement de grève soit suivi sur notre réseau", prévenait en fin de journée le service client de la RATP sur Twitter.
Retrouvez ici l'info trafic en temps réel du métro à Paris
Aucune fermeture de station de métro n'était non plus prévue en raison des deux manifestations qui auront lieu à Paris, mais cette situation pourrait évoluer sur demande de la préfecture de police.
Les seuls perturbations susceptibles de toucher les Franciliens sont donc celles concernant les portions de RER gérées par la SNCF ainsi que le réseau Transilien. Mais là encore, aucun retard ni aucune suppression de train en raison d'un mouvement social n'était annoncé lundi en fin de journée.
Voir: Grève du 5 février- Manifestations à Paris: parcours, horaires et points de rendez-vous
C'est donc essentiellement la province qui devrait connaître des perturbations, relativement limitée, de la circulation. La SNCF annonce des suppressions d'Intercités sur les lignes Bordeaux/Marseille, Clermont/Béziers et Paris/Rodez. Cela ne devait cependant concerner que deux trains sur chaque axe.
Concernant les TER, la plupart des régions française seront touchées. Des retards, modifications ou surpressions de train sont attendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire et PACA. Les détails sont consultables sur le site dédié de la SNCF (voir ici).
Lire aussi:
La CGT organise son grand débat "sur le bitume" mardi
CGT: Martinez candidat à un nouveau mandat, après quatre rudes années
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.