Info trafic - Météo : pagaille attendue mercredi matin sur les routes d'Ile-de-France
La neige et le verglas ont créé une vaste pagaille sur les routes d'Ile-de-France ce mardi 6, et elle devrait se poursuivre mercredi 7 selon la Sanef (société des autoroutes du nord et de l'est de la france).
Un pic record d'embouteillages a été enregistré dans la région en fin de journée avec plus de 700 kilomètres de bouchons cumulés. L N118 était fermée dans les deux sens et les automobilistes ont parfois été contraints de quitter l'autoroute sur l'A1 ou l'A16.
Si en début de soirée -après l'heure de pointe du retour des bureaux- la tendance était à l'amélioration, la société d'autoroutes craint que la situation soit tout aussi compliquée dans la matinée de mercredi 7.
Fait exceptionnel, elle conseille à tous les usagers de ne pas se rendre en région parisienne ainsi que dans le sud de la Picardie avant midi. Une recommandation que risque de ne pas pouvoir suivre bien des actifs, alors que les transports en commun ont eux même souffert des conditions météo.
Ce mardi soir et au moins jusqu'à mercredi après-midi, 27 départements étaient placés en vigilance orange neige et verglas. "Dans la nuit de mardi à mercredi, les précipitations neigeuses seront plus abondantes sur les départements placés en vigilance orange. On attend 7 à 15 cm globalement voire jusqu'à 20 cm sur un axe s'étendant de l'est des pays de Loire à l'Aisne, en passant par l'Ile de France", annonce-t-elle.
Lire aussi: Neige - la SNCF ralentit ses TGV, perturbations sur la LGV Atlantique
Ce mardi soir, les lignes A, B et E du RER étaient ralenties par la neige et le froid tandis que la ligne C faisait encore les frais de la crue de la Seine. Le réseau Transilien était également impacté, notamment les lignes L et J. La SNCF invitait à éviter la gare Saint-Lazare.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.