Info trafic métro : les lignes impactées par les travaux durant l'été 2019
Plusieurs lignes de métro feront l'objet de travaux cet été. Dans certains cas, des stations devront être fermées; dans d'autres le trafic sera limité à certains horaires ou des voies d'accès coupées.
L'été est traditionnellement la période privilégiée pour les travaux à Paris, et notamment sur le réseau RATP. Plusieurs lignes connaîtront donc des perturbations jusqu'au mois de septembre, voire plus longtemps pour les travaux les plus importants.
Le plus impactant pour les voyageurs se produiront sur la ligne 6. Depuis lundi 1er juillet et jusqu'au dimanche 1er septembre inclus, le trafic est interrompu entre les stations Montparnasse-Bienvenüe et Trocadéro. Des bus de remplacement sont mis en place sur ce tronçon. Par ailleurs, le trafic sera interrompu du 15 au 18 août entre les stations Trocadéro et Charles de Gaulle-Étoile. Ces travaux doivent notamment permettre la réfection des viaducs plus que centenaires qu'emprunte cette ligne en partie aérienne.
Voir: Des métros et tramways la nuit à Paris, un samedi par mois de septembre à mars
La ligne 4 continuera de connaître d'importantes restrictions jusque fin juillet en raison des travaux d'automatisation. Jusqu'au 25 juillet la ligne entière est fermée du lundi au jeudi, à partir de 23h30. Jusqu'au 28, le trafic ne débute les dimanches matin qu'à partir de 10h, sauf le 14 juillet.
Sur la ligne 11, les quais de la station Châtelet sont fermés jusqu'au lundi 16 décembre inclus en raison des travaux de prolongement de la ligne. La station Télégraphe est fermée complètement jusqu'au lundi 15 juillet inclus en raison de travaux de modernisation.
Enfin, concernant les lignes 3, 7 et 8, le couloir de correspondance entre la gare Auber et la station Opéra restera fermé. La fin des travaux est prévue pour… avril 2021. Ce couloir permet notamment de rejoindre le RER A, lequel connaîtra également d'importants travaux tout l'été.
Lire aussi:
Canicule à Paris: quelles sont les lignes de métro climatisées?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.