Info trafic - RATP : métros et RER seront en grève le 22 mars
Alors que la direction d'Air France fait des pieds et des mains pour tenter de désamorcer une grève de son personnel vendredi 23, les syndicats de la RATP ont annoncé mardi 13 qu'ils allaient se joindre au mouvement déjà prévu par les cheminots de la SNCF, le jeudi 22. De fortes perturbations sont donc à prévoir sur les métros et les RER en région parisienne.
Un préavis de grève couvrant l'ensemble des services de la RATP à Paris allant du mercredi 21 à 21h au vendredi 23 à 8h, a été déposé auprès de la direction, selon le détail du préavis mis en ligne par l'organisation. Sept des neufs syndicats de la fonction publique (CGT, FO, FSU, CFTC, CFE-CGC, FA et Solidaires) ont appelé à une journée d'action et de grève le 22 mars pour s'opposer à "la réforme du secteur public qui vise notamment à recourir davantage aux contractuels, à mettre en place une rémunération au mérite et ainsi qu'un plan de départs volontaires".
Voir aussi - Le gouvernement prépare ses ordonnances pour réformer la SNCF
"L’exécution de ce statut n’améliorera pas les lacunes vécues quotidiennement par les usagers. Ces soi-disant nantis ont la juste rétribution des efforts consentis par tous les temps et les conditions dégradées et horaires décalées (jour-nuit, samedi et dimanche dans les tunnels insalubres)", fait avoir un tract de Sud Rail consulté par Le Parisien.
Sur le même sujet - Air France: la direction tente de désamorcer la grève du 23 mars
Les syndicats de la RATP veulent aussi afficher leur solidarité avec les cheminots de la SNCF, dont le statut particulier pourrait être modifié par ordonnance, avant l'été. "Le scénario du rapport «Spinetta» contre les cheminots et leur statut n'est pas de nature à nous rassurer. L'avenir des cheminots est intimement lié au nôtre", assure la CGT-RATP, premier syndicat de la régie des transports parisiens.
L'organisation demande à la direction une augmentation des salaires, l'arrêt des suppressions de postes, de la sous-traitance et la multiplication des filiales ainsi que la création de métiers du numérique.
Le jeudi 22 s'annonce d'ors-et-déjà comme une journée noire dans les transports.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.