InOui : les TGV "de luxe" de la SNCF bientôt sur toutes les lignes
Ceux qui ont voyagé sur les lignes Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse ces derniers mois ont peut-être eu le plaisir d'expérimenter les trains InOui, l'offre améliorée de la SNCF alors en expérimentation. Cette version "de luxe" du TGV semble avoir fait ses preuves puisque l'entreprise a annoncé jeudi 20 sa généralisation.
"SNCF lance TGV InOui sur Paris - Lyon, Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Paris-Nancy. L’offre sera également disponible à partir de décembre prochain sur les axes Paris-Marseille, Paris-Nice et Paris-Lille, puis sur l’ensemble des destinations TGV d’ici 2020", a-t-elle fait savoir par voie de communiqué, présentant la nouvelle qualité de ces services.
Au programme, des rames plus confortables en catégorie "loisirs" ou "business" grâce à près de deux milliards d'euros d'investissement. Un confort qui ne se cantonne pas aux nouveaux sièges, mais qui inclut aussi le wifi gratuit (bien que limité dans sa puissance) et surtout une nouvelle approche des services rappelant ceux des transports aériens.
La SNCF mise ainsi sur un personnel de bord davantage destiné à aider les voyageurs qu'à sanctionner les éventuels fraudeurs, en effectuant les contrôles sur le quai. "Avec l’accueil-embarquement à quai, les chefs de bord, au lieu de consacrer la quasi-totalité de leur temps aux opérations contrôle, peuvent s’investir davantage sur la sécurité et le confort à bord, sur l’écoute et le service proposé aux clients".
D'ici 2020, l'ensemble des TGV devrait donc avoir fait peau neuve, symbole du fait que la SNCF semble miser sur ce fleuron de l'industrie française, déjà complété par la flotte low-cost Ouigo. Des investissements qui cependant ne font pas que des heureux, certains dénonçant le délaissement parallèle des lignes secondaires, pourtant plus importantes pour le maillage du territoire que des trains rapides et confortables entre les grandes villes.
Lire aussi:
SNCF: Ouigo au départ de Paris-Gare de Lyon en décembre
SNCF: des propositions pour que les petites lignes coûtent moins cher
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.