Intempéries : 6 départements du sud de la France en vigilance orange
Attendue dans l'après-midi de ce lundi 2 et la nuit de lundi à mardi dans le sud de la France, une dépression qui remonte d'Espagne a forcé Météo France à déclencher lundi matin une vigilance orange sur six départements, valable jusqu'à mardi à 6h. On redoute des orages et des vents violents pour la Haute-Garonne, le Tarn et l'Hérault, alors que des prévisions de forte pluies et orages avec risque d'inondations ont été annoncées dans le Gard, l'Aude et les Pyrénées Orientales.
"Les premières pluies remontent d'Espagne à partir de la fin d'après-midi puis deviennent marquées, la nuit prochaine sur le Roussillon", détaille Météo France dans son bulletin de midi. "En deuxième partie de nuit de lundi à mardi, les fortes pluies orageuses s'étendront du Roussillon jusqu'au Languedoc. Cette dégradation pluvieuse s'accompagnera de fortes rafales de vent. De secteur est, il soufflera jusqu'à 80 à 100km/h près des côtes méditerranéennes. Le vent d'autan se renforcera et deviendra très fort, jusqu'à atteindre 90 à 100 voire 110km/h en plaine toulousaine, 120 à 130km/h sur les hauteurs du Tarn et la Montagne-Noire."
Si le temps devrait s'être calmé sur le Roussillon mardi matin, le Languedoc sera toujours concerné par des pluies orageuses jusqu'à la mi-journée. "Cet épisode pluvio-orageux donnera de forts cumuls, parfois en peu de temps sous les orages, atteignant jusqu'à 150/200mm sur le relief des Cévennes", détaille encore Météo France qui précise enfin qu'il faudra surveiller "les débordements pluvieux et localement orageux entre le Limousin, Massif-Central, et l'ouest de la région Rhône-Alpes".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.